Division 1/Zones Ouest et Centre Sud : V.Club, Shark et Mazembe soumettent RCK, Renaissance du Congo et Lupopo

Mercredi 22 Mars 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue nationale de football (Linafoot) a organisé, le mercredi 22 mars 2017, les derniers matchs en retard du championnat national de football dans les zones de développement Ouest et Centre Sud.

Au stade des Martyrs à Kinshasa, l’AS V.Club a littéralement terrassé la formation de Racing Club de Kinshasa par la marque de quatre buts à zéro. En première période déjà, V.Club menait par trois buts à zéro, avec les réalisations de Taggy Etekiama Agiti, Nelson Munganga et le Malien Idrissa Traoré. En seconde période, Etekiama a inscrit le quatrième but des Dauphins Noirs, signant un doublé au cours de cette partie. V.Club finit donc premier de la zone de développement ouest avec 42 points, devant le Daring Club Motema Pembe (DCMP).

En deuxième match au stade des Martyrs ce même mercredi, le FC Renaissance du Congo a été battu par Shark XI FC sur la marque de deux buts à un. Les protégés du pasteur évêque Pascal Mukuna ont d’abord été surpris à la 15e minute par le premier but des Requins Bleus de Kinshasa. Et à la 32e minute, Taty Mapito a doublé la mise de la tête pour Shark XI FC, portant le score à deux buts à zéro. A la pause, le score a donc été à l’avantage de Shark XI FC. En seconde période, Lamine a réduit la marque pour Renaissance du Congo. Cette défaite du club orange de Kinshasa n’a aucune conséquence pour le peloton de tête de cette zone de développement ouest. En effet, Renaissance du Congo conserve sa troisième place qualificative pour le play-off.

Au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi pour la zone de développement Centre Sud, le TP Mazembe, coaché par l’entraîneur David Mwakasu après la démission de Thierry Froger, a battu le FC Saint-Eloi Lupopo par deux buts à un, en match remis. Le onze de départ des Corbeaux s’est composé: de Robert Kidiaba; du Ghanéen Yaw Frimpong; Joël Kimwaki; Kevin Mondeko; Jean Kasusula; de l’Ivoirien Christian Koffi Kwame; Miché Mika; Trésor Mputu; du Ghanéen Salomon Asanté; Meschak Elia et du maestro zambien Rainford Kalaba. Les Cheminots de Lubumbashi ont pour leur part titularisé Mbala dans les perches, et dans le champ: Loso; Akim Musiela; Kabengele; Tshibuabua: Ngapini Moba; Manassé Mutatu; Manix Nengelwa; Alidor Kayembe et Ekole.

A la fin de la première période, Lupopo menait au tableau d’affichage par un but à zéro, une réalisation d’Akim Musiela à la 41e minute sur penalty consécutif à une faute de main de Joël Kimwaki dans la surface de réparation. Mais en seconde période, Trésor Mputu a d’abord égalisé à la 51e minute, ramenant les deux équipes à un but partout, avant de délivrer la passe décisive à Rainford Kalaba pour le deuxième but de la victoire, à la 53e minute. Et Mputu a cédé sa place à la 67e minute à Ben Malango, avec certainement le sentiment d’avoir accompli sa tâche. Mazembe finit donc premier de la zone de développement Centre Sud, devant Sanga Balende et Don Bosco, tous les trois qualifiés pour le Play-Off de la Division 1. Ce Play-Off s'annonce palpitant avec des ogres du football national comme Mazembe, V.Club, DCMP, Sanga Balende, Don Bosco, Renaissance du Congo, Muungano, etc.

Martin Enyimo

Notification: 

Non