Doing Business 2015: la RDC améliore sa cote

Mercredi 29 Octobre 2014 - 15:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale a publié ce mercredi, 29 octobre son rapport Doing Business 2015. Et, la République démocratique du Congo est classée parmi les dix pays du monde qui ont le plus amélioré leur environnement des affaires au cours de l’année.

Les différentes reformes entreprises par la RDC dans le domaine  des affaires ont largement influé sur sa position au classement de la Banque mondiale qui, annuellement, évalue le niveau des pays quant aux opportunités d’affaires qu’ils offrent aux potentiels investisseurs. Dans son rapport Doing Business 2015, la RDC se classe en ordre utile sur les 189 pays du monde qui accordent plus de facilités dans le domaine des affaires. Non seulement qu’elle maintient sa position de l’année dernière, la RDC figure aujourd’hui parmi les dix économies couvertes par Doing Business ayant le plus amélioré leur environnement des affaires au cours de l’année en cours.  

De la création d’entreprise au raccordement à l’électricité en passant par l’obtention de prêts (accès à l’information de crédit), à la protection des investisseurs minoritaires, au paiement des taxes et impôts et à l’obtention de permis de construire (domaines couverts par Doing Business), la RDC a pu tirer son épingle du jeu en se conformant aux exigences de la Banque mondiale, en rapport avec ses reformes économiques. Dans ce rapport, la RDC est félicitée notamment pour avoir allégé les conditions de création des entreprises, par la mise en place  du guichet unique. Depuis la réforme de 2013, en effet, 4.200 nouvelles entreprises ont été créées sur l'ensemble du territoire national.

La réduction d’autorisations nécessaires imposées aux abonnés pour les nouvelles connections ont également pesé dans la balance, autant que l’amélioration constatée dans l’accès de l’information sur le crédit par l’établissement d’un registre du crédit. Ce n’est pas tout. La RDC s’est également distinguée dans le renforcement de la loi sur la protection des investisseurs minoritaires. Dorénavant, il est établi que le conseil d’administration soit informée des opérations entre personnes ou entités apparentées. La même loi autorise par ailleurs les actionnaires à consulter les documents relatifs à ces opérations et de nommer des commissaires aux comptes,  chargés de l’examen et de la vérification de telles transactions.

Autre fait ayant plaidé en faveur de la RDC, c’est celui d'avoir simplifié les déclarations d’impôt sur le revenu des sociétés et l'abrogation de la loi sur le paiement du montant minimum imposé en fonction de la taille de l’entreprise. Nonobstant l’augmentation du taux de l’impôt minimum forfaitaire appliqué au chiffre d’affaires annuel  ainsi que celle des frais liés au permis de construire, des faits que regrette la Banque mondiale, la RDC compte tout de même parmi les pays réformateurs qui, forcent l’admiration de cette institution financière internationale pour avoir engagé des réformes facilitant la pratique des affaires.

A noter que le Tadjikistan, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Trinité-et-Tobago, la République démocratique du Congo, l’Azerbaïdjan, l’Irlande et les Emirats Arabes Unis figurent parmi les pays qui se sont le plus améliorés entre 2013 et 2014 dans les domaines couverts par Doing Business.

Alain Diasso