Domaine de l'État : le site de l’ex-usine Sotexco désormais libéré

Jeudi 21 Août 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le constat a été fait par le directeur général de la police, le général Jean-François Ndenguet, qui avait sommé les personnes habitant ce site de le quitter avant le 15 août.

En effet, l’ex-usine de Kinsoundi, dans le premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, avait été transformé depuis longtemps en une cité sans foi ni loi. Selon des témoignages, il y régnait de l’insécurité tout autour et de l’insalubrité totale pouvant entraîner des maladies graves. « Nous avons reçu plusieurs plaintes et il fallait mettre un terme à l'activisme de ces malfrats. Je crois qu’aujourd’hui le délai a été respecté. Il faut féliciter cette population qui a bien compris notre message », a confié le général Jean François Ndenguet, le 21 août.

Pour rappel, suite aux rapports adressés à la hiérarchie policière, le directeur général de la police avait fixé une date butoir, 15 août, pour que les occupants anarchiques et les bandits puissent libérer cet espace qui devrait être désormais contrôlé par la police. « Nous sommes satisfaits aujourd’hui du résultat puisque nous constatons qu’il n’y a plus personne », s’est réjoui  le commissaire central de police du Djoué, Benoît Samba.

Au cours de cette visite, les populations environnantes ont exprimé leur joie au directeur général de la police. C’est le cas du directeur de cabinet du député de la quatrième circonscription électorale de Makélékélé, Barthélémy Mahoukou, qui a apprécié la qualité du travail réalisé. « Nous soutenons l’action du directeur général de la police.  L’opération s’est passée dans les conditions les plus souhaitées. Car il n’y a eu ni heurts ni bavure et nous pensons que la police doit continuer dans ce sens »

 

Guillaume Ondzé