Donation : Caritas offre deux unités mobiles au PNLT

Lundi 11 Juin 2018 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux véhicules de dépistage actif de la tuberculose ont été remis au directeur de la structure, le Dr Michel Kaswa, par le secrétaire exécutif de la Caritas Congo, Boniface Nakwagelewi ata Deagbo,  au cours d'une cérémonie sobre à Kinshasa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le don fait au Laboratoire national de référence de mycobactéries du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) s’inscrit dans le cadre du programme "Investir pour obtenir  plus d’impact contre la tuberculose et le VIH en République démocratique du Congo", financé par le Fonds mondial pour la mise en œuvre de la note conceptuelle unique pour la tuberculose et le VIH, dont Caritas Congo était récipiendaire principal jusqu’en fin décembre 2017.

Ces unités mobiles contiennent principalement un laboratoire et un appareil dénommé Gene-Expert, capable d’assurer le dépistage de la tuberculose pharmaco-résistante ainsi qu’un appareil de radiographie. Ces véhicules se rendront dans les lieux où la population est "à risque" pour proposer aux personnes de faire un dépistage actif, notamment les sites miniers. Ces personnes sont ainsi réparties à Bunia, Mbuji-Mayi, Lubumbashi et à Kinshasa.

Rappelons que ces deux véhicules spécialisés viennent ainsi s’ajouter à deux autres unités mobiles remises toujours par la Caritas au PNLT à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 avril dernier. Ces deux derniers avaient été retenus en France où des spécialistes du PNLT étaient en formation pour leur meilleure utilisation.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Les unités mobiles contribueront à la lutte contre la tuberculose en RDC

Notification: 

Non