Donation : les Editions Présence Africaine offrent plus de mille ouvrages à l’Université Marien-Ngouabi

Mercredi 22 Mai 2019 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Pr Jean-Rosaire Ibara, recteur de l’université,  a reçu, le 22 mai, des mains de Suzanne Diop, co-directrice de Présence Africaine Editions, un échantillon du fonds documentaire offert par la maison de publication dans le cadre de la célébration à Brazzaville de ses 70 ans d’existence. La cérémonie s’est tenue sous le haut patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba. 

D’ordinaire, c’est à celui qui  fête son anniversaire que l’on remet des présents. Mais, il s’est trouvé que ce  sont les Editions Présence Africaine qui ont  offert ses beaux textes aux enfants d’Afrique, particulièrement à ceux du Congo.

« La communauté universitaire est heureuse de recevoir ce précieux cadeau. Un livre est un espace d’écriture et de lecture. Autant d’affirmation d’idée et de méditation. Un temps d’ouverture au monde. En offrant ce fonds documentaire à l’Université Marien-Ngouabi, la maison d’édition Présence Africaine ne s’est pas trompée. Nous en ferons bon usage », a déclaré le Pr Jean-Rosaire Ibara.

La remise de cette collection réalisée par les éditions Présence Africaine fait suite au premier don octroyé, le 21 mai, à l’ambassadeur de France au Congo, Bertrand Cochery, en vue de renforcer les bibliothèques des Instituts français du Congo de Brazzaville et de Kinshasa. Comme le précédent, le second don est destiné à étoffer la bibliothèque de l’Université Marien-Ngouabi dans différents domaines d’apprentissage.

Récipiendaire principal de la totalité du fonds documentaire estimé à près de six mille ouvrages, la Librairie les Manguiers des Dépêches de Brazzaville, par le biais de sa directrice, conseillère à la Culture, aux arts et au tourisme du président de la République, Lydie Pongault, a également invité les étudiants, chercheurs et enseignants de divers horizons à faire bon usage de cette riche collection, avant de souligner que le livre est un véritable outil de savoir, de progrès et d’expression sur le chemin de l’universalité.

La cérémonie de remise du fonds documentaire à l’Université Marien-Ngouabi s’est également faite en présence de quelques ministres du gouvernement, des ambassadeurs en résidence au Congo, du président du groupe Adiac, des écrivains congolais et étrangers, des responsables des éditions Présence Africaine et des étudiants.

Merveille Atipo (stagiaire)

Notification: 

Non