Dossier Etekiama : le Rwanda disqualifié, V.Club non sanctionné

Lundi 18 Août 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La CAF a rendu son verdict sur le cas de double identité de l'international rwandais de souche congolaise, Tagy Etekiama de V.Club, qui évolue au Rwanda sous le nom de Daddy Birori. Si le Rwanda a finalement été disqualifié des éliminatoires de la CAN Maroc 2015 au profit du Congo Brazzaville pourtant battu sur le terrain, l'AS V.Club de Kinshasa qui utilise aussi le joueur n'a cependant pas été sanctionné par la CAF suite aux arguments présentés par la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

La Confédération africaine de football a finalement statué sur le dossier du joueur Tagy Etekiama Agiti de V.Club, international rwandais de souche congolaise. L’on se rappelle que la Fédération congolaise de football (Fécofoot) avait introduit une réserve sur l’identité du joueur Daddy Birori du Rwanda qui serait également Tagy Etekiama de V.Club. Birori ou Etekiama avait été aligné lors du match aller entre le Congo Brazzaville et le Rwanda à Brazzaville, match comptant pour le dernier tour préliminaire de la CAN Maroc 2015, match remporté par les Diables Rouges par deux buts à zéro. C’est après cette rencontre que la Fécofoot a formulé sa réserve. Au match retour à Kigali, le Congo Brazzaville a d’abord perdu sur le terrain par zéro but à deux, avant d’être battu aux tirs au but. Mais la CAF a examiné la réserve, le joueur a été entendu au siège de l’instance faîtière du football africain au Caire.  Les éléments apportés par la Fécofa et la Fédération rwandaise de football sur ce dossier ont également été examinés.

La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange de la CAF a enfin rendu une décision, le 17 août, disqualifiant le Rwanda des éliminatoires de la CAN Orange, Maroc 2015. Selon le site de la CAF, la décision est formelle : «Suite à l’enquête ouverte par la CAF, sur la base des documents fournis par les fédérations du Rwanda, du Congo et de la RD Congo, et après audition du joueur au siège de la CAF le 11 août 2014,  il a été possible d’établir que les deux identités ne renvoient qu’à une seule et même personne. Bien que soutenant que le joueur ne dispose à leur connaissance que d’une seule identité, Dady Birori, la CAF a pu établir sur la base de lettres versées au dossier que la Fédération rwandaise de football avait  convoqué le joueur sous le nom d'Etekiama Agiti Tady pour rejoindre l’équipe nationale du Rwanda ».

Etekiama est, de ce fait, suspendu jusqu’ à nouvel ordre et est interdit de jouer aussi bien en club qu’en sélection. Si la sélection rwandaise est disqualifiée des éliminatoires au profit du Congo Brazzaville, la CAF n’a cependant retenu aucun grief contre le club qui emploie Etekiama, l’AS V.Club de Kinshasa qui s’en tire sans sanction de ce dossier. Toutefois, la CAF « urge le joueur et les parties prenantes à régulariser la situation non règlementaire de double identité ». Qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions dès la cinquième journée de la phase des poules, les Dauphins Noirs de Kinshasa vont donc sereinement jouer leur dernière rencontre du groupe contre TP Mazembe au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club avec Etekiama dans ses rangs