Douane congolaise : dissolution du bureau de l’intersyndicale

Lundi 23 Avril 2018 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les cadres et travailleurs des services des douanes venus de tous les départements du pays ont unanimement décidé  de l'abolition de la structure, la qualifiant de corrompue.

La décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire, convoquée par Anguios Nganguia Engambé, président du comité de crise dénommé « Action-douane-groupe », le 21 avril, au Palais des congrès de Brazzaville.

Dans le souci de recréer un climat de sérénité au sein de l'administration puis avec sa tutelle, le ministère des Finances, une commission ad hoc a été mise en place, en attendant l’installation de nouvelles instances syndicales. Cette commission est dirigée par l’ancien député Serge Ingoumba Maliga.

« …C'est depuis quinze mois que perdure cette crise. Il est à noter un constat d’échec dû à l’intransigeance injustifiée de l’intersyndicale. C’est ainsi que pour créer un climat d’apaisement, de confiance et d’esprit de corps si important pour notre administration, l’assemblée générale a prononcé la dissolution de l’intersyndicale », indique le communiqué final.

Rassurant de faire le mieux possible pour réussir la mission qui leur est confiée, le président de la commission ad hoc a souligné: « Uni et solidaire, le bureau devra déjà commencer à exécuter les différentes missions que vous venez de nous confier. C’est vous qui avez pris courageusement la décision et la responsabilité de remettre le climat de sérénité au sein de votre administration, nous ferons toujours référence à vous ».

Outre la situation de crise découlant des nominations effectuées par le ministre de tutelle, cette assemblée générale a aussi examiné le point sur la rétrocession de la redevance informatique ainsi que celui relatif à l’utilisation des cadres en instance d’affectation.

Une mention de pardon a été formulée à l’endroit du Premier ministre, Clément Mouamba, suite à l’insubordination des syndicalistes de débloquer les bureaux barricadés des trois directeurs centraux (Enquêtes douanières, Affaires administratives et financières et Contrôle des services). Dans la même optique, les participants à cette assemblée générale ont exigé l’ouverture sans délai de ces bureaux.

Composé des cadres politico-administratifs, des anciens directeurs généraux présents à Brazzaville, des directeurs centraux anciens et en activité, des directeurs départementaux, des anciens syndicalistes des douanes, « Action-douane-groupe » a pour objectif de mettre fin à la crise qui paralyse cette administration.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Les participants à l'assemblée générale, debout pour valider la dissolution du bureau de l'intersyndicale

Notification: 

Non