Douanes : deux agents suspendus pour fraude

Samedi 27 Avril 2019 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef de brigade de surveillance et de contrôle portuaire ainsi que le vérificateur des douanes ont été suspendus de leur fonction, après une descente surprise du directeur général des Douanes et des droits indirects, Guénolé Mbongo Koumou, le 18 avril, au bureau principal des douanes du beach, informé des trafics frauduleux qui s'y déroulent. Ils seraient actuellement en garde à vue à la direction générale de la surveillance du territoire.

Le directeur départemental des douanes de Brazzaville, Alain Sambila, a pris, le 19 avril dernier, des notes de service remettant les deux agents à la disposition de la direction générale des douanes.

« Le chef de brigade de surveillance et de contrôle portuaire du beach est suspendu de ses fonctions pour mauvaise manière de servir. Le vérificateur des douanes en service à la brigade de surveillance intérieure est par contre puni pour des raisons de manquement aux règles d’éthique et de déontologie professionnelle. Tous les deux sont remis à la disposition de la direction générale », indiquent les notes prises par le directeur départemental des douanes.

Ces agents sont, en effet, accusés d’avoir fait entrer, de manière frauduleuse, des marchandises en provenance de la République démocratique du Congo. Il s’agit, au fait, de l’importation sans déclaration de 51kg de produits pharmaceutiques d’origine indienne, « Shalina », prohibés à titre absolu; de vingt-trois colis de sandales, deux de doublures ainsi qu’un colis de pagne, soit un total de soixante-dix-sept colis.

En attendant la décision du directeur général, Guénolé Mbongo Koumou, le deuxième adjoint à la brigade de surveillance et de contrôle portuaire assure l’intérim, cumulativement avec ses fonctions.

Réagissant quant au sort final réservé à ces deux agents, le directeur général de cette administration a affirmé, lors d’un entretien exclusif avec Les Dépêches de Brazzaville, qu’ils seront radiés des effectifs puis remis à la disposition du ministère des Finances. « Le ministre convoquera un conseil de discipline pour les supprimer de la liste des fonctionnaires. Telle est la procédure prévue », a-t-il souligné.

Ajoutant : « La douane est à la frontière pour assurer la surveillance du territoire et contrôler les marchandises. Si les agents commis à la tâche favorisent le trafic illicite, il va se poser un problème de sécurité. C’est pourquoi tous ceux qui seront attrapés vont être punis sévèrement. »  

Outre les douaniers, les agents d’autres services publics seraient impliqués dans ce trafic frauduleux. Un comportement qui occasionne un important manque à gagner pour l’Etat en matière de recouvrement de taxes. Telle est l’origine des concurrences déloyales que déplorent les importateurs en règle.

Pour stopper ce phénomène tant décrié, il est envisagé de mettre en place une unité de surveillance qui sera composée de tous les services publics évoluant au niveau des frontières, a confié le directeur général des douanes.

En vue de combattre le trafic illicite au niveau des frontières, il a effectué récemment une descente dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, où il avait invité ses administrés à œuvrer à l’éradication de ce phénomène.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Un lot de marchandises arrêtées

Notification: 

Non