AS Dragons : le milieu défensif Philippe Mavuba apporte son expérience

Jeudi 21 Novembre 2013 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le joueur veut participer activement au retour de l'AS Dragons dans l’élite du football national, notamment à la Division 1. Et cela passera par le titre de champion de Kinshasa.

Malgré les ambitions de rejoindre l’élite du football congolais, l’AS Dragons fait un début de saison moyen au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin), division inférieure par rapport au championnat national de football -Division1-. L’équipe occupe actuellement la cinquième position au classement au terme de la 6e journée. Malgré cette entame un peu timide, certains joueurs arrivent à sortir du lot. C’est le cas du milieu récupérateur Philippe Mavuba Landu. Avec son gros volume de jeu, ce joueur s’est imposé comme l’homme orchestre dans la récupération, bénéficiant de la confiance totale de l’entraîneur principal Yvon Kitenge. Et sa prestation de facture en ce début de saison a tapé dans l’œil du sélectionneur des Léopards locaux, Santos Muntubile qui l’a présélectionné pour le démarrage de la préparation du Championnat d’Afrique des nations prévu en janvier et février 2014 en Afrique du Sud.

Philippe Mavuba Landu a fait ses débuts au sein de l’équipe Unefikin au championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa/Lipopo au milieu des années 2000. Ensuite, il a évolué à Saint-Michel de Ouenzé de Brazzaville au Congo, avant de revenir à Kinshasa pour jouer dans Belor à l’Epfkin. Voyageur, il a aussi évolué à Sanga Balende de Mbuji-Mayi (Kasaï oriental), à Bukavu Dawa du Sud-Kivu avec lequel il a disputé les seizièmes de finale de la Coupe de la Confédération en 2007, éliminé par le FC 105 du Gabon. Il a à nouveau quitté le pays pour jouer à Benfica de Kabinda en Angola, avant de prendre la direction de Mbuji-Mayi pour endosser le maillot de l’USKA.

Il a intégré l’AS Dragons lors de la saison 2012-2013. C’est donc sa deuxième saison chez les Monstres de Kinshasa. Milieu défensif et polyvalent en défense, Philippe Mavuba Landu nourrit des ambitions grandes pour la suite de sa carrière. Alors que le club vient d’enregistrer sa première défaite à l’issue de la sixième journée contre Racing club de Kinshasa (1-2), Philippe Mavuba, qui fait appel à son expérience, note que le groupe garde le moral afin de s’améliorer dans la suite du championnat.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Philippe Mavuba Landu, milieu récupérateur de l'AS Dragons de Kinshasa