Droits des enfants : l’Association des éducatrices pour le développement suggère la gratuité scolaire de la petite enfance

Samedi 23 Novembre 2019 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation que préside Bernadette Miassouassouana a plaidé, le 22 novembre à Brazzaville, pour la gratuité scolaire et la politique d’aide au développement, en faveur de la petite enfance, dans le cadre du trentième anniversaire de la convention des Nations unies relative aux droits des enfants.

« L’enseignement primaire au Congo est gratuit et obligatoire, mais le préscolaire ne l’étant pas, cette situation est très préoccupante pour accéder à un développement harmonieux de la petite enfance de 3 à 5 ans », a indiqué la présidente  de l'Association des éducatrices pour le développement (AED).

Quarante-huit enfants, âgés de 2 à 5 ans, accompagnés par les parents ou leurs instructeurs d’écoles privées, ont pris d’assaut le siège national de l’association pour suivre des saynètes et chanter des refrains initiés par la loi n°4-2010 du 14 juin 2010, portant protection de l’enfant en République du Congo.

« Il est vrai, il y a des écoles maternelles de l’Etat, mais elles ne sont pas construites dans tous les départements et en grande quantité. Il y a des départements qui en manquent. Dans ces localités, le plus grand nombre de ces enfants est marginalisé », a expliqué Bernadette Miassouassouana.

Dans le cadre de cette commémoration, l’AED a sollicité l’engagement de tous pour qu’ensemble des synergies soient mises en œuvre en vue d'appliquer, de façon concrète, les droits des enfants.

L’association a profité de l’occasion pour sensibiliser les parents et insister pour la mise en œuvre des droits des enfants, entre autres, ceux de l’éducation, la santé et la protection. 

« Le Congo, pays signataire de la convention relative aux droits des enfants, doit aussi faire mieux pour défendre et respecter ces droits, à travers sa politique d’aide au développement », a insisté Bernadette Miassouassouana.

Dans certaines localités du pays, l’AED met en place des centres d’éveils communautaires, afin que les enfants de 3 à 5 ans soient éduqués, soignés, nourris avec des aliments équilibrés et orientés vers les centres d’état civil pour l’obtention d’un acte de naissance.

Actuellement, l’AED a mis en place huit espaces dénommés « Amis des enfants », avec l’appui financier du Fonds des Nations unies pour l'enfance, dans les localités de Kinkala, Mindouli et Kindamba  dans le département du Pool, où les animatrices ainsi que les cuisiniers sont recrutés sur le terrain pour mettre en œuvre les activités récréatives, éducatives et autres.    

Fortuné Ibara

Notification: 

Non