Eaux et forêts : trente-trois éco-gardes promus aux grades supérieurs

Samedi 18 Août 2018 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Elevés à l’issue d’une formation de quarante-cinq jours à Kouala-Kouala, les gardes forestiers dont onze femmes ont été nommés respectivement aux grades de major, sous-lieutenant, principal et aide forestier.

La cérémonie de port des insignes et de grades du corps paramilitaire des Eaux et forêts a eu lieu le 17 août, à Brazzaville, sous le haut patronage du Premier ministre, Clément Moumba, en présence de quelques membres du gouvernement ainsi que du Haut commandement des Forces armées congolaises et de la gendarmerie.

Garants des sites naturels, les éco-gardes ainsi formés sont appelés à exercer un rôle de surveillance, de prévention voire d'alerte vis-à-vis des milieux dont ils auront la charge. Acteurs de terrain, ils veilleront à leur maintien tout en sensibilisant le public à la protection de l'environnement. Ces professionnels seront fortement impliqués dans les politiques environnementales engagées aux niveaux local, départemental et régional.

Intervenant à cette occasion, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a félicité les agents qui ne versent pas dans des comportements déviants pour remplir leurs missions parfois dans des conditions difficiles.

Elle a, par ailleurs, invité les nouveaux promus à la discipline, la rigueur et le courage dans l’exercice de leur profession. Rappelons qu'en matière de conservation de la faune et de la flore sauvages, le gouvernement vient d'adopter un plan d'action national pour l'élephant 2019-2028. Une réponse aux multiples recommandations formulées par les structures de mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de la faune et de la flore sauvages menacées d’extinction, à savoir l’Initiative pour la protection des éléphants, l’ONG Stop ivory, le Fonds mondial pour la nature et autres associations qui militent dans ce domaine. 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le chef du gouvernement et ses membres faisant porter des insignes aux nouveaux promus

Notification: 

Non