Ebola : Ban Ki-moon se rend au chevet des personnes touchées

Jeudi 18 Décembre 2014 - 14:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a entamé le jeudi 18 décembre, un périple en Afrique de l’Ouest. Le chef de l’ONU est allé afficher sa solidarité envers les personnes affectées dans les quatre pays les plus touchés par l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola

La Guinée, le Liberia, le Mali, la Sierra Leone et le Ghana sont les pays visés par la tournée ouest africaine de Ban Ki-moon. Le patron de l’ONU l’a annoncé lors d’une conférence de presse le 17 décembre à New York, aux Etats-Unis, précisant qu'il se rend en Afrique de l'Ouest pour constater l’ampleur des réactions contre l’épidémie.

Au cours de cette tournée humanitaire, Ban Ki-moon visitera les centres d’accueil des malades victimes d’Ebola dans les pays concernés. Quant au choix d’Accra au Ghana, il n’est  pas gratuit puisque le pays abrite le quartier-général de la Mission des Nations unies pour l'action d'urgence contre Ebola. Dans la capitale ghanéenne, le secrétaire général des Nations unies devra saisir l'occasion pour « appeler à davantage d'efforts mondiaux » pour mieux lutter contre Ebola qui a déjà causé des milliers de victimes.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), l’épidémie risque de provoquer une insécurité alimentaire sans précédent au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée. Cela s’explique par des mesures d’isolement et de confinement adoptées à l’encontre des pays touchés qui ont entrainé la perte des récoltes dans les zones affectées et conduit à la fermeture des grands marchés.

Le secrétaire général de l’ONU est à la tête d’une forte délégation composée entre autres de la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan et de l'envoyé spécial de l'ONU pour Ebola, David Nabarro.

Notons que d’après les derniers chiffres publiés le 17 décembre par l’OMS, l’épidémie Ebola a déjà fait plus de 6 900 morts sur près de 18 500 cas, dont 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

Fiacre Kombo (stagiaire)