Ebola : George Weah renforce son engagement

Samedi 23 Août 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que le virus Ebola se propage de façon inquiétante en Afrique de l’Ouest, de nombreuses personnalités publiques et politiques se mobilisent pour sensibiliser les gouvernements et les populations

La semaine dernière, l’ex-Ballon d’or George Weah a répondu à la demande adressée par le ministre de la Santé du Liberia de se joindre au combat contre la maladie. Il a composé avec le musicien ghanéen Sidney la chanson Levons-nous tous ensemble pour combattre Ebola, Ebola est bien là, un hymne appelant ses compatriotes libériens à prendre conscience de la situation et de la gravité de l’épidémie qui frappe violemment le pays, mais aussi la Sierra Leone, la Guinée et le Nigeria. Les bénéfices de cette composition reviendront au ministère de la Santé.

Cette semaine, George Weah a formulé à nouveau son engagement au micro de RFI lors d’une émission spéciale qui lui était consacrée. Il a notamment appelé les footballeurs africains à le rejoindre dans cette lutte contre Ebola avant de revenir sur les points les plus fragiles de l’épidémie : « Il y a encore des gens aujourd’hui qui ne croient pas qu’Ebola existe, qui pensent toujours qu’Ebola n’est pas réel. Il faut les sensibiliser, aller dans les quartiers pour dire il faut pas rigoler avec ça […] Il faut qu’on se lève, parce que ceux qui meurent sont des gens à côté de nous, a-t-il déclaré avant de rappeler les gestes élémentaires de cette lutte. Il faut faire en sorte que tout soit propre dans notre entourage, ne serrer la main à personne. Maintenant, quand on voit quelqu’un qui est malade, on ne sait pas ce qu’il a, s’il est atteint par le virus Ebola ou pas. Il faut appeler l’infirmière ou le docteur […] Et il faut faire circuler l’information ! »

L’ancien footballeur, qui s’est reconverti dans la politique, a également annoncé la création de l’association Ebola Emergency France destinée à recueillir des dons.

Le 19 août, l’Organisation mondiale de la santé recensait 2 240 cas de fièvre hémorragique et 1 229 décès liés à l’épidémie.

Morgane de Capèle