Echéances électorales: renouvellement des instances de la Conel

Samedi 29 Août 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans deux correspondances datées respectivement du 12 août et du 26 août, le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation informe les représentants des partis de l'opposition de la mise en place des commissions en vue des échéances électorales, ainsi que du renouvellement des instances de la Commission nationale d'organisation des élections.

Dans le premier courrier, Raymond Zéphirin Mboulou écrit notamment qu'en application des recommandations issues du dialogue de Sibiti, le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation va procéder, de façon paritaire, à la nomination des cadres aux Commissions administratrives de révision des listes électorales (CARLE) et aux commissions locales d'organisation des élections (COLEL).

Il demande à cet effet aux composantes politiques de la majorité, de l'opposition, du centre et de la société civile, de proposer des représentants résidents pour la composition desdites commissions.

Dans les mêmes termes, presque, s'agissant de la seconde correspondance, le ministre de l'Intérieur et de la décentralisation informe du renouvellement des instances de la Commission nationale d'organisation des élections (CONEL). Il prie à ce titre l'opposition de lui transmettre "sous huitaine" un projet de proposition des noms de leurs représentants susceptibles de sièger au sein de cette institution.

Rappelons que le dialogue de Sibiti (Lékoumou), convoqué à l'initaitive du président de la République, Denis Sassou N'Guesso, s'était tenu du 13 au 17 juillet. Les conclusions de ce forum, appelant entre autres à la convocation d'un référendum en vue du changement de la constitution du 20 janvier 2002 avaient été transmises au chef de l'État. Lors de son message, le 12 août, devant le Parlement réuni en congrès, le président de la République indiquait, sans fixer de date, qu'une suite serait donnée à celles-ci.

Une partie de l'opposition, composée essentiellement du Front républicain pour le respect de l'ordre constititionnel et l'alternance democratique (Frocad), absence à Sibiti, avait à son tour organisé un dialogue dit alternatif du 26 au 29 juillet à Brazzaville. Elle promettait de remettre ses conclusions au ministre de l'intérieur afin qu'il les transmette à son tour au président de la République. On attend de voir comment les uns et les autres réagiront à la publication des deux textes.

Gankama N'Siah

Notification: 

Non