École militaire préparatoire Général-Leclerc : l’élève Scill Taylor Ngandzien promu major

Samedi 20 Juillet 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Scill Taylor Ngandzien a été promu le 20 juillet major de l’école avec une moyenne annuelle de 16,50 en classe de troisième, à l’issue de la proclamation des résultats scolaires de l’année 2012-2013, publiés sous le patronage du chef d’état-major, le général des forces armées congolaises Guy Blanchard Okoï

La cérémonie a été couplée du baptême de la promotion sortante de cette école, dénommée « promotion général Makoumba-Nzambi ». Au total cinquante-huit élèves de la sixième à la troisième ont été promus et cinquante-cinq ont reçu des prix divers. Le prix d’excellence du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, a été remis à l’élève Scill Taylor Ngandzien de la classe de troisième et le prix du meilleur élève du lycée à Franck Kibiaki Louzolo Banzouzi, pour une moyenne de 14,59. Parmi les prix décernés, on note également le prix du meilleur sportif, du meilleur artiste et les diplômes d’honneur des plus distingués à quatre personnalités, dont deux femmes appelées à d’autres fonctions. Dans le cadre de l’enseignement général, selon les organisateurs, le taux de réussite de toutes les classes et niveaux confondus de cette année est de 100%. Ce taux est une première depuis une décennie. La promotion « général Makoumba-Nzambi » qui attendent encore les résultats du baccalauréat de cette année a fait ses adieux à l’école après la remise des insignes par différentes personnalités et le défilé militaire organisé à cette occasion.

Satisfait de ses résultats, Scill Taylor Ngandzien n’a pas caché sa satisfaction : « Je suis très content de mes résultats, car je ne m’attendais pas à cela. Et c’est une surprise de recevoir le prix d'excellence du président de la République. Mon secret pour occuper ce rang n’a été que ma lecture de tous les jours qui reste pour moi une préoccupation majeure. » Cependant, cet élève a trouvé difficile la partie militaire qui se traduit par la corvée, la prison, le rassemblement, le rapport et d’autres tâches.

Notons que cette année, l’école militaire préparatoire Général-Leclerc a organisé plusieurs activités tant sportives que culturelles. Les élèves ont bénéficié de l’instruction militaire, et les indisciplinés ont été remis à la disposition de leurs parents. Au total, 50 avertissements écrits ont été  infligés cette année contre 67 l’année dernière pour incivisme corporel, trois élèves de la classe de terminale ont été rendus à leurs parents à la veille du baccalauréat et un a été exclu de la classe de troisième.

 

 

Lydie-Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Photo : La cérémonie de fin d'année à l'école Général-Leclerc. (© DR)