Économie forestière : la société civile de Pointe-Noire conscientisée sur la gestion des forêts

Jeudi 3 Octobre 2013 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association Azur développement et Well Grounded, en collaboration avec la Plateforme pour la gestion durable des forêts (PGDF), organisent un atelier sur la gouvernance forestière. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée hier dans la salle de mariage de la mairie de Pointe-Noire, sous le patronage du directeur départemental de l’économie forestière, Alfred Ndzéré Eporo, en présence de la directrice exécutive d’Azur développement, Sylvie Niombo, et de la coordonnatrice de la plateforme, Sylvie Banga-Foutou

Les travaux, qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Renforcement des capacités des ONG/Associations dans le suivi de la mise en œuvre du processus APV-FLEGT » prendront fin demain. Ce projet est réalisé par Azur développement en partenariat avec Well Grounded, avec l’appui de l’Union européenne.

L’objectif de l'atelier est donc de faciliter la participation effective des ONG et associations dans la gouvernance forestière en améliorant leurs capacités d’engagement dans les processus afin de contribuer activement à la gestion durable de la protection des forêts au Congo. Pour cela, ces ONG et associations doivent connaître les échanges d’informations récentes sur le processus APV-FLEGT au Congo, en vue de jouer pleinement leur rôle dans l’aménagement des forêts.

Les vingt-sept participants - représentant des ONG et associations des départements du Kouilou, du Niari et de la Lékoumou, qui travaillent sur l’environnement, les droits humains et les droits des populations autochtones et bénéficiaires des subventions en cascade  - ainsi que des personnes ressources débattent depuis hier sur plusieurs thèmes parmi lesquels : l’état d’avancement du processus APV/FLEGT ; le processus d’élaboration de la politique  forestière ; le rôle de la société civile dans l’aménagement des concessions forestières et des aires protégées.

 

Charlem Léa Legnoki