Economie : le Maroc, premier investisseur africain dans la Cémac et la Cédéao

17-08-2013 15:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Première économie d’Afrique du Nord, et la plus attractive en termes d’investissements directs étrangers (IDE) en 2012, et sixième d’Afrique, le Maroc est devenu le premier investisseur africain  de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cémac) et de la Communauté économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), d’après la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement

Le Maroc négocie actuellement des accords de partenariat stratégique avec ces deux régions économiques d’Afrique, incluant une mise en place progressive de zones de libre-échange.

Le journal marocain Les Échos classe le royaume chérifien deuxième pays le plus performant en Afrique en matière de facilitation du commerce, après l’Afrique du Sud. Ce qui serait dû aux projets réalisés par ses opérateurs économiques, notamment dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des technologies de l’information et de la communication, de l’électricité, des finances, etc. associant les partenaires locaux.

Sa compagnie aérienne, Royal Air Maroc relie Casablanca à vingt-sept cités africainse, ce qui fait du Maroc un véritable hub ouvert sur l’Europe et l’Amérique.

Plusieurs entreprises nationales marocaines, dont le groupe Addoha, la holding Sanad, Managem et l’Office marocain de l’eau et de l’électricité sont présents en Afrique centrale et en Afrique de  l’Ouest.

Noël Ndong