Education : 519 candidats passent le concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo

Mardi 21 Août 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les épreuves de l'examen ont été lancées, le 21 août, au Collège d’enseignement général Fraternité de Brazzaville, par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, en compagnie du conseiller national à l’Education et à la recherche scientifique du président de la République, Louis Bakabadio.

Au total, cinq cent dix-neuf candidats dont deux cent quatre-vingt-neuf  garçons et deux cent trente filles disputent les cent vingt places réservées pour les lycées d’excellences de Mbounda et d’Oyo. En effet, le nombre d’admis de chaque département est de dix candidats.

 La moyenne d’admission à ce concours est de 12. Les admis seront répartis dans les deux lycées. Ces postulants sont issus des écoles publiques et privées et avaient obtenu de fortes moyennes au titre de l’année scolaire 2017-2018. 

Brazzaville seule compte cent huit candidats avec une participation de cinquante-neuf garçons et quarante-neuf filles. Comparativement à l’année 2017 qui avait vu la ville capitale présenter deux cents candidats,  cette année l'effectif a baissé.

Le concours s'est déroulé en une seule journée avec les épreuves de mathématiques, dictée et questions, expression écrite et les questions de cours.

Interrogé sur la baisse du taux des candidats de Brazzaville, le ministre Anatole Collinet Makosso a indiqué que cela peut s’expliquer par le nombre limité de places qui décourage parfois les parents d'élèves. 

Il a, en outre, souligné que dans les salles d’examen, le principe de l’égalité de chance et de parité au concours a été respecté, avant de relever l’engouement des enfants à vouloir participer au concours. « Je suis venu pour souhaiter bonne chance aux candidats et pour les préparer psychologiquement par rapport au nombre de places limité pour ce concours. Nous leur avons dit que nous n'avons besoin que de dix meilleurs de chaque département ».  Le ministre a exhorté ceux qui ne seront pas retenus à l'issue de ce concours de continuer à témoigner leurs établissements là où ils iront, en espérant avoir d’autres opportunités parce qu’il existe également des lycées interdépartementaux qui reçoivent les meilleurs élèves du pays après les classes de troisième.   

Saluant l’initiative du président de la République d’avoir ouvert ces établissements de référence, il a indiqué que depuis pratiquement quatre ans, les résultats de ces établissements d’excellence sont satisfaisants aux examens d’Etat.  

Anatole Collinet Makosso a assuré les meilleurs élèves au baccalauréat session de juin 2018 qu’ils poursuivront leurs études dans les universités étrangères.

Notons que quelques candidats abordés à cette occasion ont laissé entendre qu’ils mettent leur confiance en Dieu malgré le fait que les places sont limitées. Ils viennent participer à ce concours avec toute la foi et le courage de leurs parents pour s’admettre.    

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso lançant les épreuves /Adiac

Notification: 

Non