Éducation : Antifath Alimi mise à l’honneur lors de la clôture de l’année scolaire à l'école américaine

Lundi 16 Juin 2014 - 21:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’école américaine de Brazzaville « The American day care » a clôturé son année scolaire 2013-2014 le week end dernier par une cérémonie en l’honneur d’Antifath Alimi qui a terminé son cycle avec la terminale américaine. Étaient présents parmi les nombreux invités, le ministre de la Jeunesse Collinet Makosso et l’ambassadeur des États-Unis au Congo, Stéphanie Sullivan

Claudia Haidara Yoka, qui dirige cette école depuis sa création il y a trois ans, a signifié que l’école The American Daycare porte en elle les prémisses avérés d’un changement radical de la vision que nous nous faisons de l’éducation en Afrique. « Oui, The American Daycare est cette structure modeste, quasi familiale, délibérément communautaire mais résolument ouverte aux nouvelles technologies qui s’emploie depuis sa création à apporter un mode d’enseignement basé, bien entendu, sur la reconnaissance de faits établis, reconnus, mais également sur la liberté de se faire sa propre opinion, de contester au travers d’une argumentation », a-t-elle indiqué.

The American Daycare, pourtant créée en novembre 2010, a ouvert ses portes en février 2011. Le programme de Forest Trail Academy dont la première finaliste est Antifath Alimi, est dense, complexe et novateur. Ce programme est offert par leur partenaire en Floride.

Avant la remise des diplômes, les élèves ont eu des prestations culturelles autour de la danse contemporaine, de la danse africaine et de la poésie. « Nul besoin, pour nous, d’étouffer la fierté que nous ressentons aujourd’hui à être la première école du pays à avoir formé une partie de ses enseignants auprès de la prestigieuse Université de Harvard et à présenter une élève ayant terminé, pour la première fois, la terminale américaine depuis le Congo-Brazzaville. Cela semble historique et lorsque l’on s’inscrit dans l’histoire, il faut le mentionner, même discrètement, en comité restreint comme aujourd’hui », a conclu la directrice de The American Day Care.

 

Hermione Désirée Ngoma