Education: des animateurs des centres d'encadrement présentent des excuses à Anatole Collinet Makosso

Samedi 14 Juillet 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif des promoteurs et enseignants des centres d’encadrement scolaire est allé demander pardon, le 13 juillet à Brazzaville, au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, pour leurs pratiques décriées pendant les examens d'Etat.

Les animateurs des centres d'encadrement scolaire ont montré leur bon sens dans une déclaration lue par l'un d'entre eux, Delors Arnold Goyou, après un échange à huis clos avec le ministre, à l’Institut national de recherches et d’actions pédagogiques.

Le collectif a présenté ses excuses également à toutes les victimes de leurs pratiques, reconnaissant que celles-ci ont causé du tort au système éducatif. « Le libéralisme professionnel si bien qu’informel opté par nous, diplômés sans emploi, a conduit à des pratiques non conformes aux normes scolaires », a déclaré Delors Arnold Goyou.

En effet, les promoteurs et enseignants de ces centres ont pris l’engagement d’abandonner ces pratiques et de lutter désormais contre les antivaleurs et la fraude en milieu scolaire, sollicitant par la même occasion une assistance technique et multidimensionnelle au ministre. Ce collectif a également souhaité la conversion de ces centres d’encadrement en écoles privées formelles, l’enrôlement de jeunes diplômés sans emploi dans différents quotas alloués au ministère.

Rappelons que parmi les animateurs de ces centres d’encadrement scolaire figurent en majorité les jeune sortis des écoles de formation et des facultés du pays. Ils sont souvent source à problèmes pendant les examens d’Etat car ils inscrivent des élèves dans des différents établissements en qualité de candidats libres, favorisent les fraudes et créent des laboratoires de traitement des sujets d'examens et bien d’autres.   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les encadreurs et promoteurs des centres d'encadrement avant l'échange avec le ministre (Adiac)

Notification: 

Non