Education : des fonds pour la réhabilitation d'un bâtiment du collège d’Etoumbi

Lundi 19 Novembre 2018 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Dénommée « Opération levée de fonds »,  l'initiative de collecte de fonds destinés à la réconstruction d'un bâtiment  du  collège Jean Pierre Omondjo d’Etoumbi  a été lancée le 17novembre à Brazzaville.

La toiture du bâtiment abritant les classes de 4e et 3e a été emportée par un orage qui s’est abattu dans cette localité, le 12 novembre dernier.

L'opération de collecte de fonds a été organisée par les ressortissants et amis d’Etoumbi. Au cours de celle-ci , ils ont effectué une collecte et le dépouillement de fonds devant toute l’assemblée.  Le montant obtenu permet non seulement de réhabiliter le bâtiment du C.E.G d’Etoumbi mais aussi de résoudre les problèmes de quelques établissements scolaires des localités environnantes.  Ainsi, la somme récoltée dans l’urne est de huit cent soixante-onze mille deux cents francs FCFA ; celle obtenue dans le cahier est d’un million cent soixante mille FCFA.

Des donneurs anonymes participent également à cette opération, un parmi eux a remis un chèque de dix millions de FCFA, d’autres par contre ont donné les sommes de deux cent mille ; cent mille FCFA.

Le collectif des parlementaires du département de la Sangha dont Leonidas Mottom Mamoni a remis une enveloppe de deux cent cinq mille FCFA.  Les parlementaires du pool ont donné deux tonnes de sacs de ciment. La société d’exploitation forestière opérant dans la Cuvette Ouest a livré à cette localité mille huit cents tables-bancs, repartis dans chaque district.

Dans son discours, le député titulaire, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local, Charles Nganfouomo, a exhorté les natifs d'Etoumbi à  faire face à cette situation.  « Etoumbi est notre bien commun ; nous souhaitons en cette période de crise promouvoir tous les leviers de la solidarité en notre sein et canaliser cette cohésion vers les actions concrètes en faveur de la population de notre circonscription. Aujourd’hui, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment ont commencé », a-t-il indiqué.  Il a, en outre, présenté à la population le député siégeant, Francis Pépin Omvouelé. Pour ce dernier,  la réhabilitation de ce bâtiment doit se faire le plus vite possible.

Prenant la parole en tant que président de l’Amicale des parlementaires de la Cuvette-Ouest (Apeco), Léon-Alfred Opimbat, a pour sa part donné sa contribution, et a félicité l’initiative. Pour lui, l’Apeco ne cessera pas d’apporter sa contribution à la résolution de ce problème. « Nous avons déjà apporté notre contribution dans le cahier », a-t-il fait savoir.

Signalons que le cahier de cotisations est ouvert en vue de la poursuite de cette opération et que les contributions sont versées auprès du député Francis Pépin Omvouelé.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le député Francis Pépin Omvouelé mettant sa contribution dans l’urne Charles Nganfouomo(au centre) exhortant les natifs d'Etoumbi à faire face à la situation

Notification: 

Non