Education : Juste Désiré Mondelé encourage les responsables des écoles de Ouenzé 1

Lundi 5 Novembre 2018 - 12:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En guise de félicitation, le député de la première circonscription électorale du cinquième arrondissement de Brazzaville a offert, le 3 novembre, du matériel didactique aux responsables de plusieurs établissements scolaires publics et privés de cette partie de la ville.

Composé, entre autres, des registres, règles, équerres, boîtes de craie et papiers rame, le don est destiné au lycée de la Révolution, lycées techniques commercial et industriel 5-février, aux écoles primaires Pierre-Ntsiété A et B, Immaculée conception, Lheyet-Gaboka A et B. Au niveau du collège, Juste Désiré Mondelé a ciblé les CEG Gampo-Olilou A et B, Pierre-Ntsiété, Lheyet-Gaboka. Quant au secteur privé, les bénéficiaires sont l’Ecole Bilingue, la Fondation Guillaume et l’école privée Saint Expédit.

En effet, à travers ce geste, le député de Ouenzé 1 a voulu faire passer un message de soutien et de solidarité aux responsables de ces écoles afin qu’ils puissent améliorer leurs performances cette année. « Je voudrais vous féliciter pour des résultats excellents que notre circonscription scolaire a réalisés aux examens d’Etat, notamment le Brevet d’études du premier cycle, le Brevet d’études techniques et le baccalauréat général et technique. C’est le mérite des encadreurs que vous êtes, c’est aussi de la responsabilité des élus que nous sommes, parce que dans la "Marche vers le développement" il y a une place de choix pour l’éducation de la jeunesse », a expliqué Juste Désiré Mondelé.

Le conseiller spécial, chef du département politique du président de la République, a souligné la nécessité de soutenir l’école qui n’est plus seulement l’affaire de l’Etat ni des ministres en charge de l’Enseignement. L’école éloigne, a-t-il dit, de l’oisiveté et du chômage. Selon lui, la circonscription scolaire de Ouenzé abrite actuellement l’un des très beaux établissements du pays, voire d’Afrique centrale, notamment le lycée de la Révolution qui comprend également le CEG Gampo-Olilou A et B.

« C’est aussi une façon, un moyen pour nous de témoigner de notre soutien, de dire aux responsables de ces établissements qu’ils ne sont pas seuls, à côté d’eux, il y a des élus pour encadrer les enfants, pour soutenir l’enseignement et surtout pour éviter que les phénomènes comme "les bébés noirs et Kuluna" puissent venir impacter sur le bon train quotidien de l’école », a-t-il poursuivi.

Des certificats d’aptitude professionnelle pour des jeunes

Cette cérémonie a été couplée avec la remise des certificats de fin de formation en bureautique et informatique aux jeunes. En effet, cette formation qui s’est déroulée du 21 février au 21 mai, à la permanence parlementaire du député dénommée « Maison du citoyen », a été animée par le cabinet d’orientation académique et de formation professionnelle Ndag-consulting et a rassemblé près d’une dizaine de jeunes. « Merci à l’honorable pour tout ce qu’il a fait en nous offrant cette formation gratuitement pendant trois mois », a indiqué Desti Bileki, jeune apprenant.

Profitant de la présence des responsables des écoles à son siège, Juste Désiré Mondelé a sollicité leur apport dans cette série de formation qui est encore à sa première promotion. Ainsi, il compte surtout sur l’école Bilingue dans l’élargissement éventuel des modules de formation.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondelé remettant un échantillon de don ; photo de famille avec les apprenants/Adiac

Notification: 

Non