Education : la Fondation Jed veut créer un cercle des premiers meilleurs élèves du Congo

Jeudi 23 Août 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet a fait l’objet d’un point de presse, le 22 août à Brazzaville, animé par la fondatrice de l’organisation, Esther Ahissou Gayama, en présence du directeur de cabinet de la ministre de la Jeunesse et des cadres des ministères des enseignements primaires et techniques.

La promotrice de la Fondation Jeunesse, éducation et développement (Jed), Esther Ahissou Gayama, a informé l'opinion des objectifs du projet de création d'un cercle des meilleurs élèves du pays, qui se veut un outil de solidarité, un instrument fort et une force de propositions de ce que demain sera la jeunesse, de ce qu’elle peut apporter. « Ces jeunes, tous, vous les voyez, ont été au moins une fois lauréat à une certaine époque et à une certaine édition. C’est à eux de le consolider », a-t-elle souligné.

Un des anciens lauréats de Jed, venu de France, a salué cette initiative, indiquant qu'elle « permettra de consulter les expertises par le partage d’expériences, afin que la République du Congo puisse faire face aux enjeux du XXIe siècle ». Il a invité chacun des anciens lauréats à prendre en considération ce projet.

Prsentant la Fondation Jed, un des responsables a déroulé les avancées obtenues en tant que société civile destinée à l’amélioration de la qualité intellectuelle de la jeunesse dans les secteurs de l’enseignement, la culture, l’environnement, la santé et la famille.

Depuis sa création, a-t-il dit, cette fondation, en partenariat avec les ministères en charge de l’éducation et de la jeunesse, a eu à organiser onze éditions au cours desquelles deux cent quatre-vingt-quatre lauréats ont été primés ainsi que des conférences-débats sur les différentes thématiques au profit de la jeunesse.

Présentément, la Fondation Jed prépare la douzième édition de la cérémonie d’attribution des trophées et médailles aux « Premiers meilleurs » élèves du Congo. Un appel a été lancé à toute personne de bonne volonté, aux entreprises, organisations nationales et internationales qui pourraient apporter leur modeste contribution à la Fondation pour la réussite de cette activité.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non