Education : l’ambassadeur du Venezuela s'entretient avec les apprenants de la langue espagnole

Jeudi 28 Juin 2018 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La première rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des cinq ans de l’atelier interculturel Hugo-Chavez-Fria a eu lieu le week-end dernier, au Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, en présence des représentants du ministère de l’Enseignement primaire et secondaire, des missions diplomatiques accréditées en République du Congo, et de la présidente de l’association Les Amis de Hugo Chavez, Eugénie M’ouatine Opou.

Mis sur pied en 2013, le projet d’apprentissage de la langue espagnole dénommé Atelier interculturel Hugo-Chavez-Fria, qui totalisera cinq ans au mois de novembre, a déjà formé huit promotions.

Dans son allocution, Norma Borges, ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela, a indiqué que ce projet a été mis en œuvre après avoir cru en ces apprenants qui ne sont d’autres que de jeunes Congolais courageux, enthousiastes, engagés, qui vivent et surmontent chaque jour les obstacles qui se présentent à eux. Ce sont des jeunes avec lesquels ils célèbrent cette première rencontre.

« Jeunes gens, savez-vous que la mission diplomatique du Venezuela est votre maison ? Nous croyons en la libre mobilité des êtres humains, nous croyons en la citoyenneté universelle. Nous sommes la mission qui a éliminé les visas pour entrer à notre ambassade. Tout le monde est le bienvenu à la mission diplomatique du Venezuela ! Ici, nous vous accueillons à bras ouverts, avec un large sourire et un front relevé ! », a déclaré la diplomate vénézuélienne.  

Cette première rencontre, a poursuivi l’ambassadeur, rappelle également l’extraordinaire et immense être humain qu’a été Léandre Marthyns pour lequel l’héritage est impérissable. Léandre Marthyns, a-t-elle cité, disait : « Quand vous parlez, sortez vos mots de votre cœur et ça c’est vrai car c’est de l’abondance de votre cœur que votre bouche parle, c’est même biblique. »

L’ambassade du Venezuela a voulu profiter de l’occasion pour rendre un vibrant hommage à ce personnage, estimant que là où il se trouve, il désirerait que l’on se souvienne de lui avec joie et enthousiasme. « Votre persévérance, dans la création des clubs, nous semble une bonne idée …Continuez ainsi, jeunes gens, comme les aigles à conquérir les hauteurs, en disant chaque jour "Oui je peux", devant tous les défis qui se présentent sur votre chemin et que cette première réunion soit le début de beaucoup d’autres encore que nous allons organiser, de sorte que nous puissions continuer à apprendre ensemble, en souriant à la vie pour nous avoir tant donné, et remercier Dieu pour toutes ces choses par lesquelles nous passons et nous vivons », a signifié l'ambassadeur, s'adresant aux apprenants.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : La photo de famille avec les apprenants

Notification: 

Non