Education : le Centre Sanza Mobimba apprend aux enfants les notions de biodiversité

Lundi 30 Novembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice du centre communautaire Sanza Mobimba, Carolina D'Auria, basée à Mbomo dans la Cuvette-Ouest, a assuré, le 27 novembre, que la structure qu’elle dirige est la seule de cette localité à insérer à sa pédagogie éducative les notions de biodiversité.

Les programmes préscolaires d’enseignement du centre communautaire Sanza Mobimba sont liés à ceux du ministère en charge de l’Enseignement primaire et secondaire. Ils sont légèrement variés par l’intrusion dans l’animation scolaire de plusieurs volets du genre : environnement, conservation de la faune et la flore, prévention hygiénique et nutritionnelle, ainsi que l’éducation mobile au bénéfice des enfants habitants les petits villages.

L’objectif poursuivi est de faire acquérir aux petits enfants des valeurs et des comportements responsables et respectueux de l’environnement.

Le centre communautaire Sanza Mobimba s’évertue aussi à expliquer aux enfants les modes de vie ancestraux et actuels des forêts, en liaison avec l’évolution formidable des paysages et des espèces afin de contribuer à l’éducation des écoliers.

« La forêt tropicale est très importante pour tout le monde. C’est pour cela qu’il faut apprendre à nos enfants, notamment ceux qui sont ici à Mbomo, l’importance des richesses dont regorgent ces espaces verts, car il y a actuellement beaucoup de transformations dont les changements climatiques », a indiqué Carolina D’Auria.

Actuellement, ce centre compte plus de quatre-vingts enfants et a un personnel composé de quatre maîtresse, un maître, trois coordonnateurs, deux jardiniers et une infirmière.  

Cantine respectée

L’un des nombreux atouts de ce service est de proposer de nombreuses animations auprès des enfants pour leur faire découvrir, de façon à la fois simple et pédagogique, de nouveaux goûts. Le centre communautaire Sanza Mobimba ne s’arrête pas ainsi à sa seule mission de restauration scolaire mais joue également un rôle prédominant dans la découverte des goûts. Dans ce cadre, il propose tous les jours des repas aux enfants.

Ces repas préparés arrivent dans les assiettes des enfants à une température idéale et dans de bonnes conditions d’hygiène. Les menus concoctés sont visés et approuvés par une diététicienne. « Nos enfants ne doivent pas seulement apprendre à lire et à écrire. Ils doivent aussi apprendre à cultiver les légumes à l’école et à la maison, car c’est de ça qu’ils se nourrissent. Ils doivent apprendre avec les cinq sens : goûter, toucher, observer, sentir et humer tout. Il faut leur conter beaucoup d’histoires et discuter avec eux », a commenté Carolina D’Auria.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Les apprenants du centre communautaire Sanza Mobimba entrain de se restaurer

Notification: 

Non