Education : le complexe scolaire de Kintélé sera équipé de mille tables-bancs

Vendredi 3 Janvier 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut national de recherche et d’action pédagogique (Inrap) a indiqué, le 3 janvier à Brazzaville, que mille tables-bancs et des matériels didactiques seront livrés avant la fin du mois de janvier en cycles de maternelle, primaire et secondaire du complexe scolaire de Kintélé, construit pour accueillir les élèves victimes du drame du 4 mars

Le matériel qui sera livré est conçu et fabriqué avec des matériaux locaux par les pédagogues et spécialistes des services habilités de l’Inrap. Cet institut technique est chargé d’accompagner le gouvernement dans la gestion du manuel scolaire, la formation des formateurs, l’élaboration et la mise en œuvre des méthodologies ainsi que l’installation des bibliothèques scolaires.

À pied d’œuvre, les ateliers de cet institut sont impliqués dans la confection du matériel didactique en bois : équerres, rapporteurs, compas, règles, ardoises et autres.

Par ailleurs, l’Inrap a mis très récemment sur la place publique un CD de compilation d’émissions radiophoniques d’autoformation destiné aux enseignants d’éducation à la vie pour la famille (EVF) en matière de population et de VIH-sida. Il contient vingt-neuf chapitres de plus de sept minutes d’audition chacun.

L’objectif du disque est de vulgariser et de développer les connaissances et aptitudes ainsi que des valeurs qui permettront d’adopter des comportements protecteurs.

La publication de ce CD fait partie du projet pilote de formation à distance par les techniques d’information et de communication des enseignants du primaire, du secondaire et des écoles normales à la prévention au VIH-sida dans la zone Cémac.

En 2014 et avant la rentrée des classes, l’action de l’Inrap consistera à finaliser l’écriture des programmes, la mise en place et la sélection des manuels techniques.

Pour arrimer l’approche compétence et l’alternance école-entreprise-école, l’Inrap envisage la mise en place de laboratoires, de bibliothèques, d’outils techniques, d’ateliers d’expérimentation. Pour le primaire, l’approche par objectif sera étoffée après la conception de dix manuels scolaires, actuellement en chantier.

Fortuné Ibara