Education : le gouvernement disposé à accompagner l’ONG Club Progress dans la modernisation de l’école congolaise

Samedi 27 Août 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la prospective, Benoît Bati, a rassuré, le 26 août  l’ONG Club Progress que le gouvernement va, en concertation avec les acteurs du numérique, créer les conditions utiles pour un environnement indispensable favorable à l’utilisation des outils performants propres à la modernité en milieu scolaire.

L’ONG Club Progress a lancé le 26 août à Brazzaville, l’Initiative modernité en milieu scolaire. À travers ce programme, le promoteur de cette organisation, Jean Bruno Pissa, propose six projets aux responsables des écoles publiques et privées. En effet, outre les aspects liés aux technologies de l’information et de la communication, ces projets touchent beaucoup plus des domaines administratifs, structurels, voire l’enseignement en global.

Le premier projet concerne l’électrification des salles de classe à l’énergie solaire. « Nous avons trouvé que notre pays qui est à cheval entre les deux hémisphères nous présente un niveau de pluviométrie assez considérable et chaque fois qu’il pleut les salles de classe sont assombries et nos enfants ont du mal à suivre les cours sur un tableau noir. Nous pensons que l’énergie solaire serait une des solutions d’autant plus qu’elle est gratuite. Elle nous permettra de garantir la présence de la lumière dans ces écoles », explique Jean Bruno Pissa.

Le deuxième projet est relatif à l’habillage des salles de classe par des cartes de géographie de botanique, de biologie et de technologie. En le faisant, Club Progress veut se souvenir de la présence des tableaux dans des salles de classe à une certaine époque. Cela constitue pour cette ONG un bon moyen d’apprentissage car par image on apprend aussi facilement.

Le troisième projet consiste à équiper les préscolaires en kits de jeu et de divertissement, le but étant de permettre aux enfants d’apprendre à manipuler des jouets homologués. Le quatrième c’est celui de l’équipement des laboratoires de physique, de chimie, de biologie et de technologie. L’objectif visé : lier la théorie à la pratique. Le cinquième projet concerne la connexion Internet au niveau des écoles. Il s’agit, pour les initiateurs, d’une bonne source de connaissances permettant à tous ceux qui interviennent dans ce domaine de retrouver la ressource indispensable pour parfaire, agrandir, étoffer leurs connaissances, leur savoir. Le sixième projet consiste, quant à lui, à la réalisation des sites Web pour chaque école. « Ces projets feront l’objet d’un examen, toutes les écoles ne sont pas dans la même précarité. Il y a des écoles qui sont effectivement déjà évoluées et il y en a d’autres qu’il faut apporter de façon à canaliser, à travers ce projet, des voies de sortie, des voies qui les arrimeraient à la modernité. Nous avons pour ces projets toute une année de pratique. Pour réaliser ces  projets, le Club Progress a pensé fédérer les acteurs de développement pouvant s’impliquer sérieusement pour leur aboutissement », a rappelé le président de Club Progress qui est entouré de nombreux partenaires.

« Le système éducatif ne peut se passer de l’action culturelle en milieu scolaire »

La directrice du cabinet du ministre de la Culture et des Arts, Emma Mireille Opa-Elion, a indiqué que l’initiative de la modernisation des programmes scolaires émane de la vision de leur département. Elle vise la restauration des activités artistiques et culturelles en milieu scolaire pour une école plus compétitive. « Les locutions pratiques qui, hier, s’arrêtaient au primaire, peuvent être reconduites au secondaire avec à l'affiche le théâtre, la peinture, la culture générale, les danses traditionnelles, folkloriques et modernes afin que les connaissances de la conservation et la préservation de nos cultures ancestrales restent. Le système éducatif ne peut se passer de l’action culturelle en milieu scolaire car cela favorise, stimule et motive l’épanouissement de nos apprenants », a-t-elle conclu. 

Lançant le projet, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie numérique et de la prospective a rappelé que le développement d’une société est l’affaire de tous. Selon lui, le Club Progress a parfaitement compris qu’un seul doigt ne lave pas la figure. « L’initiative de l’ONG Club Progress qui s’emploie à apporter sa pierre à l’édifice en se proposant de mettre en œuvre des outils de gestion de la communication pédagogique école/parent, mérite d’être amplement encouragée par les pouvoirs publics. L’approche adoptée implique la résolution de certains problèmes scolaires en favorisant l’inclusion numérique », a souligné Benoît Bati.

S’engageant à créer des conditions utiles pour un environnement indispensable favorable à l’utilisation des outils performants, il a invité la jeunesse à s’impliquer dans la révolution numérique.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Benoît Bati entouré de Mireille Opa-Elion et de Jean Bruno Pissa ; une vue de la salle ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non