Education : le lycée Chaminade s’offre un portail web : www.lyceechaminade.net

Vendredi 14 Décembre 2018 - 11:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'outil internet a été lancé le week-end dernier, en présence des responsables départementaux de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation de Brazzaville, du staff dirigeant de l'établissement et d’une foule d’élèves.

Conçu par la société KTL télécom, le site web du lycée Chaminade, le premier au Congo, est mis en place pour digitaliser le système éducatif de cet établissement scolaire, en vue de faciliter ou d’aider le personnel à bien accomplir ses missions professionnelles. Il vise aussi à aider les parents d’élèves dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Déclinant les caractéristiques techniques de ce portail web, le directeur général de KTL télécom, Bienvenu Tandou, a assuré que le site web du lycée Chaminade est pourvu d’un logiciel spécifique, ouvert et accessible aux enseignants, au personnel administratif, aux élèves et aux parents d’élèves.

Doté d’un logiciel de traitement des résultats, cet outil dispose des accès à partir desquels les enseignants peuvent calculer et poster les notes de devoirs et des compositions, les moyennes trimestrielles et celles de fin d’année.

On peut aussi, à partir de cette technologie, afficher les emplois du temps de chaque salle de classe, cocher la présence de chaque élève dans la salle de classe. Ce qui fait qu’elle offre la possibilité aux parents d’élèves, depuis chez eux, de vérifier le cursus scolaire de leurs fils et contrôler à distance leur régularité à l’école ainsi que les moyennes qu’ils ont obtenues après chaque évaluation.  

« Les enseignants passaient parfois plus d’un mois à calculer les moyennes des élèves. Mais avec ce système numérique, le travail est allégé. Avec cette technologie, un enseignant depuis chez lui peut remplir les formulaires. De même, à travers le portail captif, le parent d’élève peut y accéder pour vérifier le travail de son fils », a précisé le responsable-projet de la société KTL télécom, Fortuné Thegi Mampassi.

Les responsables de l’établissement ont aussi la possibilité de contrôler depuis leurs bureaux, la présence des élèves au sein des salles de classe.

KTL télécom lancera, dans les prochaines semaines, le site Web du lycée 1er-mai,  et compte couvrir progressivement tous les établissements publics  du Congo.

Créée en 2013 par un groupe de jeunes informaticiens congolais, KTL télécom est spécialisée dans la numérisation du système éducatif. Elle est actuellement présente dans les deux Congo mais tient à couvrir toute l’Afrique centrale.

Firmin Oyé

Notification: 

Non