Education : les correcteurs des examens d’Etat invités au respect de la grille de notes

Samedi 14 Juillet 2018 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a demandé, le 13 juillet, aux enseignants retenus pour la correction des épreuves du baccalauréat d’enseignement général et du brevet d’études du premier cycle de se conformer au guide de correction validé à Brazzaville.

Anatole Collinet Makosso a lancé l'appel aux enseignants lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire atelier organisé sur le thème « Le renforcement des capacités des inspecteurs et enseignants à la correction du baccalauréat d’enseignement général et du brevet d’études du premier cycle, session de juin 2018 ». Cet atelier qui se déroule jusqu'au 16 juillet se tient au complexe scolaire Révolution-Gampo Olilou, à Ouenzé, cinquième arrondissement de la ville capitale. 

Le ministre a indiqué, dans son mot d’ouverture, que l’évaluation des apprentissages n’est pas une affaire de recettes ou de solutions toutes faites. « L’évaluation sommative ou certificative ayant pour fonction l’attestation ou la reconnaissance des apprentissages acquis par l’élève avec l’effet de sanctionner ou de certifier le degré de maîtrise de correcteur qui doit l’assumer de façon juste et équitable de sorte que la note qu’il va porter sur la copie de l’élève reflète les acquis de celui-ci et justifie son diplôme », a-t-il déclaré.

Les examinateurs n’ont pas droit à l’erreur et n’ont pas intérêt à sacquer les enfants, a-t-il poursuivi, en ajoutant qu’ils ne doivent pas être ni trop généreux ni trop rigoureux. Mais simplement de bon correcteurs en respectant la grille de correction.

La grille de correction des examens d'Etat, indique-t-on, s’appuie sur la nouvelle structuration des sujets et la formulation efficiente des items (l’énoncé des consignes, la tâche que l’élève doit réaliser et le type de réponse attendue). Elle avait été élaborée lors de l’atelier d’évaluation des normes de correction des examens du baccalauréat et du brevet d’études du premier cycle en mars de l'année en cours, a expliqué l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, David Boké.

Selon lui, les correcteurs de ces examens s’approprieront des normes de la correction afin d’éviter tout tâtonnement et donneront exactement le reflet du travail effectué par les candidats.

Notons que les enseignants gestionnaires des classes pédagogiques bénéficieront également de ces enseignements pour leur permettre de corriger les épreuves des examens selon les règles convenues. 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les examinateurs et inspecteurs lors de la cérémonie d'ouverture (Adiac)

Notification: 

Non