Éducation : les députés de la majorité préparent des journées sur l’enseignement

Mercredi 23 Avril 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président du groupe parlementaire du Parti congolais du travail (PCT) et alliés, Alain Moka, a annoncé, le 23 avril à Brazzaville, la tenue les 2 et 3 mai des journées parlementaires sur l’enseignement initiées par les députés de la majorité présidentielle

Ces journées auront pour mission principale de faire l’évaluation des deux années (2013 et 2014) consacrées à l’enseignement par les pouvoirs publics. L’État, a dit Alain Moka, a consenti des sommes énormes à l’enseignement ces deux dernières années. Les résultats sur le terrain, a-t-il ajouté, sont moins bons. « Tout récemment, le conseil œcuménique a fait une déclaration sur le délabrement du système éducatif congolais dans laquelle il interpellait les pouvoirs publics et particulièrement les députés en raison de leur proximité avec les populations, d’une part, et d’autre part par le fait qu’ils votent les lois », a-t-il indiqué.

C’est en réponse à tous ces appels et à d’autres constats alarmants, a-t-il poursuivi, que les députés de la majorité ont décidé de focaliser leur attention sur la question dans le but de proposer aux gestionnaires de ce département ministériel des pistes de solution à exploiter en vue de sortir, tant soit peu, l’école congolaise de la situation actuelle.

Le député Alain Moka a estimé que les parlementaires avaient une parfaite connaissance de la question et des informations, chacun dans sa circonscription électorale, sur les conditions de travail des élèves et enseignants. Ils en recueillent quotidiennement, a-t-il insisté, lors des descentes parlementaires et à d’autres occasions.

Au cours de cette assemblée générale du groupement parlementaire PCT et alliés, les députés de la majorité ont eu le privilège de suivre la communication du ministre délégué à l’Aménagement du territoire et aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, sur le projet de loi portant aménagement du territoire national. Interrogé sur la question, à la fin de la séance, le député Alain Moka a salué l’importance de ce projet de loi qui dotera, a-t-il dit,  pour la première fois, le Congo d’un plan d’aménagement très appréciable.

Les députés de la majorité ont, en outre, examiné et adopté au cours de cette assemblée générale les documents fondamentaux devant régir leur structure, à savoir le règlement intérieur, le programme d’activités et le budget du groupe parlementaire exercice 2014.

Alain Moka a mis à profit cette occasion pour exhorter les députés à verser les cotisations statutaires au niveau de leurs partis politiques respectifs, avant de leur rappeler qu’au niveau du groupe parlementaire, chaque député est tenu de débourser la somme de 40 000 FCFA par mois au titre des cotisations. Les huit députés indépendants ayant rallié le groupement parlementaire ont été présentés. « Au fur et à mesure, les autres indépendants  sont en train de nous rejoindre », a conclu Alain Moka.

Roger Ngombé