Education : les élèves du collège d’Ignié appelés à la détermination

Lundi 29 Mai 2017 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres de l’association sportive et sociale « Les jeunes cadres » que dirige Florian Koulimaya ont partagé le 27 mai leur expérience scolaire avec les candidats au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) du collège PK Rouge d’Ignié, situé à 45 km de Brazzaville

Au total, 141 candidats à cet examen d’Etat accompagnés de leurs encadreurs ont échangé avec les jeunes cadres sur la détermination à atteindre les objectifs fixés.

L’échange a porté sur le partage de l’expérience scolaire avec le coach en développement, Emery Patrice Dissoussou ; le langage utilisé par les élèves et le choix du métier par le comédien Henry Hamel Mabiala.  

La jeune entrepreneuse, Rachetée Rachel Kombela qui a suscité la curiosité des élèves a partagé son expérience avec son initiative du saka-saka précuit. Un autre partage a porté sur les jeux d’éveil de conscience organisés dans la cour de l’établissement.

Les orateurs ont exhorté les élèves à la prise de conscience afin d’enlever la peur qu’ils peuvent éprouver avant l’examen. Selon eux, ils doivent surmonter les difficultés rencontrées pendant la période scolaire pour parvenir à la réussite.

 La présence des jeunes, poursuivent-ils, vient pour témoigner à ces candidats leur attachement, car ils sont des cadres à venir. « Nous sommes vos frères qui ne vous ont pas abandonnés. Nous avons aussi connu les mêmes difficultés pour réussir à cet examen. Comptez sur vous-mêmes et vous réussirez dans la vie. Ne vous lâchez pas si vous avez des objectifs à atteindre », ont-ils déclaré.

 Le président de l’association, Florian Koulimaya a rappelé aux candidats qu'ils sont responsables de leur réussite tout comme de leur échec.  « Vous devez vous battre pour réussir car personnes ne le fera à votre place. Soyez déterminés et affrontez les difficultés, en sachant que ceux qui ont réussi avant vous ont su convertir leurs rêves et pensées en réalité », a-t-il dit.

Le directeur du collège PK Rouge d’Ignié, Jonas Lendot Nguima, a loué l’initiative des jeunes cadres. Selon lui, c’est une première fois que son établissement accueille ce genre d’activité.

En ce qui concerne les préparatifs à l’examen au sein de son établissement, il a indiqué que celui-ci se prépare dès le premier jour de la rentrée. A cet effet, ses candidats n’auront pas à craindre car les programmes ont été achevés, et travaux dirigés débutés depuis la rentrée se poursuivent pour les accompagner. « Avec un effectif total de 141 candidats, nous comptons faire de bons résultats, au regard des prouesses réalisées au BEPC blanc par quelques-uns ».     

 L’élève Lisa Ifrane Gankanga, candidate au BEPC, a apprécié l’initiative de l’association. Selon elle, la présence de ces jeunes vient encore la motiver à affronter son examen. « L’expérience de ces jeunes m’a encore réconfortée. Moi, qui ne prenais pas trop au sérieux mes études, je saisis désormais les opportunités qu’offre l’école surtout en écoutant le témoignage de l’entrepreneuse qui valorise le saka-saka précuit ».

Elle a, par ailleurs, demandé à ses condisciples de persévérer en donnant le meilleur d’eux-mêmes d’après les travaux dirigés que l’établissement organise, au lieu de compter sur des fuites de matières.   

Notons que la rencontre a été clôturée par la remise des fournitures de bureau au directeur de cet établissement. Le don a été composé de cartons de craie et de papier rame.   

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non