Éducation : les pharmaciens offrent un bâtiment au lycée Thomas Sankara

Mercredi 26 Novembre 2014 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie de remise officielle de cet ouvrage au gouvernement congolais a eu lieu le 25 novembre. C’est la directrice générale adjointe d’Ubipharm, Juliette Egnankou, qui s’est chargée d’en remettre les clés au ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Hellot Matson Mampouya.

Ce bâtiment qui fait 270 mètres carrés comprend deux salles dont l’une est polyvalente et l’autre aux dimensions pédagogiques.  Prenant la parole pour la circonstance, le ministre s’est dit très marqué par l’attention que cette Fondation accorde au secteur de l’éducation. À l’endroit du personnel administratif, des enseignants et des élèves du lycée Thomas Sankara, le ministre leur a recommandé de bien se servir de cet édifice.

 « Vous devez prendre conscience de l’importance que la société congolaise dans son ensemble vous accorde. En retour, vous devez lui produire des résultats satisfaisants. Vous êtes la relève de demain. Je vous invite à accorder moins de temps à la distraction et plus de temps aux études. On ne peut apprendre que dans la discipline », s’est adressé le ministre Hellot Mampouya aux élèves.

Quelles sont les misions d'Ubipharm ?

La directrice générale adjointe d’Ubipharm a rappelé qu’outre sa mission d’offrir le médicament aux officines installées en Afrique, Europe et au niveau de  la France d’Outre-mer, Ubipharm a créé, en  son sein, une Fondation dont la vocation est d’assurer la santé environnementale et la promotion des activités éducatives. Elle a, en outre, saisi l’occasion pour informer l’assistance que cette Fondation, à peine créée, est à sa troisième réalisation dans les domaines précités. Il y a deux décennies qu’Ubipharm est dans le domaine du médicament. 

De son côté, le président du conseil d’administration de la section du Congo d’Ubipharm, Hyacinthe Ingani, a indiqué que ce don s’inscrit dans le droit fil des actions salvatrices de la Fondation Ubipharm qui est convaincue qu’éduquer les enfants, c’est participer au développement du pays.  Il a insisté sur la vision d’Ubipharm qui se résume pour l’essentiel à l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a insisté, une fois de plus, sur la vocation de la Fondation Ubipharm. Le président du conseil d’administration a appelé les enseignants, le personnel administratif et les élèves à faire bon usage de cet édifice.

Le proviseur du lycée Thomas Sankara, Clarisse Mboussa, très comblée, a reconnu que ce bâtiment vient soulager le problème de la surpopulation scolaire auquel l’établissement fait face depuis que le lycée de la Révolution a été fermé suites aux explosions du 4 mars 2012. Les élèves, de leur côté, ont salué l’action de la Fondation Ubipharm dans leur mot lu par Nkoua Watie. Ils ont, par ailleurs, exprimé toute leur joie d’avoir une salle polyvalente au sein de leur établissement scolaire. Celle-ci leur permettra, ont-ils insisté,  d’exercer plusieurs activités pédagogiques.

  

   

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Une vue du bâtiment