Eglise catholique : les diocèses d’Owando et de Paris Saint-Denis désormais liés par un accord de jumelage

Mercredi 17 Octobre 2018 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A travers le document paraphé, le 14 octobre en France, par l’évêque d’Owando (Congo), Mgr Victor Abagna Mossa, et son homologue de Paris Saint-Denis, Mgr Pascal Delannoy, les deux parties s’engagent, entre autres, à relever un défi : annoncer l’évangile.

Annoncé depuis quelques mois, le jumelage entre les diocèses d’Owando, en République du Congo, et de Paris Saint-Denis, en France, est devenu une réalité. En effet, les deux parties ont mis à profit la messe du 14 octobre, date de solennité de Saint Denis, évêque et martyr, pour signer leur convention de jumelage. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’archevêque de Dakar, au Sénégal; de l’évêque du diocèse de DEA, au Cameroun; ainsi que d’une centaine des prêtres ayant pris part à la célébration eucharistique, co-présidée par les évêques de Saint-Denis et d'Owando.

Mgr Victor Abagna Mossa a prêché la parole de Dieu à cette occasion. Il a, par ailleurs, animé au début de la messe une conférence de presse pour présenterson  diocèse, qui couvre les deux Cuvettes, situé dans la partie nord du Congo. il a également dévoilé sa vision et ses projets pour ce diocèse.

Notons que sur cette convention, on peut lire: « Owando, Saint-Denis, un jumelage, un même défi : annoncer l’évangile ». Cet accord permettra d’abord un échange entre prêtres et des groupes de jeunes au niveau de la formation et du savoir. Le but étant de permettre aux jeunes enseignants français de venir passer trois à six mois à Owando, afin de partager leurs compétences.

Le jumelage sera le premier acte officiel entre les deux parties, même si Saint-Denis avait déjà accueilli des prêtres venant du diocèse d’Owando.« La finalité de tout ce que nous allons entreprendre dans ce jumelage à travers des rencontres, des partenariats, des échanges, c’est de nous ouvrir mutuellement à un dynamisme missionnaire, de nous enrichir les uns les autres pour que nous accueillions chacun encore davantage la parole du Christ », indiquait Mgr Pascal Delannoy, après une visite effectuée en juillet 2016, à Owando.

Mgr Victor Abagna Mossa soulignait, quant à lui, la portée de ce partenariat. « C’est une chance pour la partie congolaise, parce que dans le jumelage, il y a le partage et une réflexion d’ensemble », se félicitait l’évêque d’Owando, dont le diocèse a célébré les 70 ans de la cathédrale Christ-roi, en novembre 2016.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les évêques de Paris Saint-Denis et d'Owando après la célébration eucharistique et la signature de l'accord/ DR

Notification: 

Non