Élection Miss Congo 2015 : Michelle Yako, sacrée reine de la beauté

Lundi 27 Juillet 2015 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Placée sous le haut patronage de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, la dix-huitième édition de l’élection Miss Congo, qui s’est déroulée dans la soirée du 26 juillet 2015, a mis aux prises vingt-huit candidates.

Cette élection de Miss Congo a tenu ses promesses. À propos du thème, « Les années … », Pupuce Ngalla Ibata-Mouetoukouenda, présidente du comité d’organisation de l’élection Miss Congo (Comico), a déclaré que les années passent et se succèdent, les civilisations évoluent, de même que la culture. Le Comico n’a cessé d’être au rendez-vous de cette nouvelle influence culturelle et s’inscrit toujours dans cette vision de rehausser l’image de la femme congolaise dans sa splendeur et dans sa beauté. « Ces années, remplies de souvenirs et d’émotions ont marqué aussi bien la population congolaise, les parents des candidates, les candidates, les lauréates et les partenaires qui nous ont fait confiance et qui ne cessent de nous faire confiance davantage. »

Pour cette dix-huitième édition comme pour les précédentes éditions, pour être élue Miss, il fallait remplir certains critères. Parmi ceux-ci, être de nationalité congolaise, célibataire sans enfant, avoir une taille entre 1,68m et 1,75m, être âgée de 18 à 25 ans, présenter la meilleure harmonie et savoir les mettre en valeur. C’est ce que les vingt-huit candidates ont essayé de montrer à travers les différents passages en tenues cow-boy, traditionnelle, bikini (ou tenue de plage), ville et soirée.   

Le moment fatidique de cette élection a été la série des questions et réponses avant que le jury ne se déplace pour le choix des lauréates.

Le jury présidé par Vérone Mankou, patron de l’entreprise VMK, a rendu publics les résultats suivants : 

Miss charme, Emma Baka, 19 ans, élève en terminale D, autrefois Miss Kouilou ; Miss élégance, Grâce Ibakoko, 21 ans étudiante en première année de logistique et transport, autrefois Miss Niari ; deuxième dauphine, Grâcia Ikosso, 19 ans, élève en première D, autrefois première dauphine Miss Pointe-Noire ; première dauphine et Miss Fair-play, Renn Mahoungou, 18 ans élève en première D, autrefois deuxième dauphine Miss Kouilou ; Miss Congo 2015, Michelle Yako, 21 ans, étudiante en deuxième année de management, autrefois première dauphine de Miss Likouala.

La soirée a été agrémentée par les Bantous de la capitale, Bana C6, et les Très fâchés Mouyirika.

La particularité de la dix-huitième édition, c’est le fait que la couronne a été remise à la Miss élue par la présidente du Comico qui l’a remise au directeur de cabinet du ministre de la Culture et des arts, Célestin Akoulafoua, qui, à son tour l’a fait porter à la Miss. Alors qu’habituellement, c’est la Miss sortante qui la remet à celle qui lui succède. Cela n’a pas été le cas, parce que la Miss Congo 2014 a été récemment destituée pour cas d’incivisme.  

« Je suis vraiment émue. Je ne m’attendais pas à ça parce que c’était pas du tout facile, certes je m’attendais être au moins dans le dernier trio. J’encourage celles qui n’ont pas été élues. Je vais respecter les lois et principes du Comico afin de ne pas tomber dans le coup de la Miss sortante. J’aimerais dédier cette couronne à ma maman », a déclaré Michelle Yako.

Un réconfort moral avant la tenue de l’élection

À quelques heures de la tenue de la dix-huitième élection de Miss Congo, le ministre de la Culture et des arts, Jean Claude Gakosso, a reçu le 25 juillet dans son cabinet de travail, les  candidates à cette compétition de beauté conduites par la présidente du Comico, Pupuce Ngalla-Ibata Mouetoukouenda.

« Si vous gagnez, cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas belles. De même, celles qui ne gagneront pas n’auront pas démérité. Parfois c’est juste un petit détail qui fait que l’on ne soit pas retenu. C’est pourquoi, vous devez être naturelles et élégantes lorsque vous répondez aux questions. Dites ce qui vient du fond de votre cœur. Ne trichez pas », leur avait conseillé le ministre de la culture. Et d'ajouter :  « La femme noire est belle et vous êtes belles. Ne soyez pas complexées par la couleur de la peau. Restez telles que vous êtes. La beauté africaine avant tout ».  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : lors de la séance des questions-réponses Photo 2 : Michelle Yako, Miss Congo 2015 Photo 3 : les lauréates Photo 4 : le ministre de la culture et des arts posant avec la présidente du comité Miss Congo et les candidates

Notification: 

Non