Elections au Zimbabwe : l'Union africaine offrira un soutien technique

Mercredi 21 Février 2018 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après une visite de trois jours, le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé que l'organisation s’engage à soutenir le pays dans l’organisation des élections, prévues en milieu d’année.

« L'UA se tient prête à soutenir le Zimbabwe dans son processus électoral. Une équipe de l'UA se rendra au Zimbabwe pour travailler avec l'organisation responsable des élections », a déclaré Moussa Faki Mahamat, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Sibusiso Moyo.

L'UA mobilisera ses partenaires pour offrir un soutien financier et technique à ces élections, qui interviennent après une transition pacifique du pouvoir en novembre dernier, a-t-il dit, pour assurer la paix et la stabilité dans le pays.

L'ex-président Robert Mugabe a démissionné, en novembre dernier, à l'issue d'une intervention militaire. Il a été remplacé par le président Emmerson Mnangagwa. Une transition « pacifique » saluée par le président de la Commission de l’UA. « Cette transition a été publiquement soutenue par le peuple du Zimbabwe. C'est pourquoi nous sommes ici pour soutenir les autorités », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Moussa Faki Mahamat a échangé avec Robert Mugabe, qui lui a affirmé avoir démissionné, après 37 ans d’exercice de pouvoir, pour assurer la paix et le développement du Zimbabwe. « Je suis globalement satisfait de cette visite et des discussions que nous avons eues, et les autorités du Zimbabwe se sont engagées à mener diverses actions pour assurer l'ouverture de l'espace politique et démocratique, afin de permettre des élections libres, équitables, transparentes et crédibles dans ce pays », a-t-il dit. Et le chef de la diplomatie zimbabwéenne de conclure: « l'organisation d'élections libres et équitables aiderait à mettre fin à l'isolement du Zimbabwe et à débloquer l'assistance de la communauté internationale ».

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non