Elections en RDC: l'UA en "mission impossible" à Kinshasa

Dimanche 20 Janvier 2019 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Nul ne pouvait dire quel accueil les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) allaient-elles réserver à la délégation de l’Union africaine (UA), annoncée pour ce 21 janvier, à Kinshasa, au moment où la Cour constitutionnelle, statuant sur les résultats de la présidentielle du 30 décembre, a validé dans la nuit de samedi à dimanche, la victoire de Félix Tshisekedi.

Réunie, jeudi, à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous la houlette du président de l’organisation continentale, chef de l’Etat rwandais, Paul Kagamé, une dizaine de chefs d’Etat des pays voisins de la RDC, membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs et de la Communauté de développement de l’Afrique australe, avait appelé Kinshasa à suspendre l’examen du recours en contestation du scrutin, en raison, notait-elle, de « sérieux doutes » qui entourent le processus électoral dans son ensemble.

L’appel de l’UA n’ayant pas été entendu, à quelles fins Paul Kagamé et le président de la Commission, Moussa Faki Mahamat, conduiraient-ils une mission de bons offices en RDC, se demandent beaucoup d’observateurs. De source diplomatrique, l'UA a annulé sa mission en RDC.   

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non