Élections législatives : Befale se choisit son représentant à l’Assemblée nationale

Mercredi 23 Juillet 2014 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’élection du représentant de la circonscription de Befale, située en province de l’Équateur, à l’Assemblée nationale est programmée pour ce 24 juillet.  

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) se prépare à l’organisation des élections législatives partielles de Befale en y mettant tout le sérieux. Il s’agit d’un véritable test pouvant permettre à l’opinion de juger la capacité du nouveau leadership de cette institution et de mener à bien les opérations électorales. La crédibilité de cette élection partielle devrait servir à renforcer la confiance entre la Céni et les parties prenantes au processus électoral ou à creuser davantage le fossé.

Au siège de la Céni, toute la machine est mise en marche pour faire vivre en direct l’évènement de ce jeudi. Plusieurs activités sont au programme de la soirée électorale prévue du début de l’après-midi à la fin de la journée et qui seront diffusées en direct par la Radiotélévision nationale congolaise. Cette soirée électorale consistera également à apporter la preuve de la transparence qui doit caractériser l’ensemble des scrutins prévus dans le processus électoral 2013-2015.

Sur place à Befale, le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba, conduit la mission de supervision du déroulement du scrutin législatif partiel.  Grâce à l’appui logistique de la Monusco, la Céni y a déjà déployé le personnel et les matériels électoraux nécessaires pour l’organisation de ce scrutin. Conformément au calendrier des élections législatives partielles dans la circonscription de Befale, rendu public le juin, le scrutin partiel aura lieu dans les groupements Bolemba, Yaama, Mompono et dans les deux centres de Bokutola en groupement Lombeolo.

La reprise des élections législatives dans le territoire de Befalé est justifiée  par l’arrêt rendu en date du 25 avril 2012 par la  Cour suprême de justice, faisant office de Cour constitutionnelle, annulant les résultats provisoires annoncés par la Céni. Ladite décision ordonnait à la Céni de réorganiser partiellement  le scrutin dans quatre groupements et dans deux centres. Un seul siège est à pourvoir dans la circonscription électorale de Befale. À l'issue de cette élection, le nombre des députés à l'Assemblée nationale atteindra cinq cents personnes. 

Jeannot Kayuba