Elections législatives et locales 2017 : les secrétaires généraux formés à la gestion des bureaux de vote

Vendredi 16 Juin 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de la Commission nationale électorale indépendante(CNEI), conduite par son président Henri Bouka, a animé  vendredi 16 juillet une formation des secrétaires généraux des districts, arrondissements et communes des départements de Pointe-Noire et du Kouilou, dans le cadre des préparatifs des élections législatives et locales du 16 juillet prochain.

En effet trois thèmes ont été développés et animés par divers  orateurs, à savoir :  «Tenue d’un bureau de vote à l’occasion des élections législatives et locales couplées » par Henri Bouka ; « Application de l’arrêté n°2810 du 21 juin 2002 fixant la procédure de calcul des résultats des élections locales et le mode d’attribution des sièges » par Guy Mebiama et Germain Loubota ; « procedure de calcul des résultats des législatives » par Marcel Banzouzi.

Edifiant  la presse sur l’importance de cette formation, Esaïe Nsilulu Biangana, secrétaire général du district d’Hinda a exprimé sa satisfaction. « C’est une première pour le Congo d'organiser les élections législatives et locales couplées. Ainsi  je voudrais d’abord saluer cette initiative de la CNEI pour l’organisation de ce séminaire qui vient à point nommé au moment où le peuple congolais se prépare à élire ses représentants à  l’Assemblée nationale.  Ceci est bien normal dans une démocratie  en vue de mieux former les acteurs qui seront au cœur de l’activité électorale à venir », a-t-il dit.

Notons que les secrétaires généraux ainsi  formés, formeront à leur tour  les membres des commissions locales d’organisation des élections et présideront  des bureaux de vote. Cette même activité se poursuivra dans le département du Niari.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac: Tribune officielle; vue des participants

Notification: 

Non