Élections locales : 860 candidats à élire

Mardi 2 Septembre 2014 - 13:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Commission nationale d’organisation des élections (Conel), Henri Bouka a mis, le 1er septembre à Brazzaville, à la disposition de la presse, des informations relatives à la préparation, à l’organisation des élections locales, ainsi qu’au déroulement des opérations de vote.

Le corps électoral élira, le 28 septembre sur toute l’étendue du territoire national, les conseillers départementaux et municipaux. Les candidats, dont le nombre sera communiqué ultérieurement, se lanceront, pendant quinze jours, dans la course aux locales. Au cours de la campagne électorale, ils déploieront leurs énergies, non seulement pour se faire accepter des Congolais, mais également pour conquérir l’espace politique congolais.

Cependant, le président de la Conel a affirmé, au cours de cette occasion, que les cartes d’électeurs seront mises à la disposition de la population dès la semaine prochaine. Il a, par contre, noté l’absence de matériels logistiques et autres pour le bon déroulement du scrutin. Pour ce faire, le président de cet organe d’exécution a assuré que les opérations d’acquisition sont en cours.

La période de dépôt des candidatures et du déroulement de la campagne électorale étant connue, reste à mobiliser le corps électoral. A cet effet, Henri Bouka a invité les candidats à convaincre les populations de se rendre massivement aux urnes. « La campagne électorale durera 15 jours. Qu’il y ait une participation à la mesure de nos ambitions, celles d’installer durablement la démocratie dans notre pays », a déclaré le président de la Conel, avant de conclure : « Toutes les dispositions sont prises pour l’organisation d’une élection à la proportionnelle. Nous travaillerons en toute transparence dans le calcul des sièges à attribuer aux uns et aux autres. La nation et la Conel sont confrontées à un enjeu majeur, celui de préparer un scrutin juste et équitable. La commission prendra sa part de responsabilité, mais avant tout, l’appel des candidats sera de mise dans la mobilisation du corps électoral.»

Josiane Mambou Loukoula