Élections locales : des consignes strictes pour les présidents des commissions

Mercredi 17 Septembre 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la commission nationale d’organisation des élections (CONEL), Henri Bouka était face aux présidents des commissions locales et leurs adjoints, le 17 septembre à Brazzaville. Au menu de cette rencontre technique de travail : les responsabilités des uns et des autres pendant les onze jours de la tenue des élections locales sur l’ensemble du territoire national.

« En tant que président des  commissions locales, votre mission, c’est d’œuvrer à la préparation et à l’organisation des élections politiques », a déclaré Henri Bouka avant d'ajouter : « Préparation et organisation, vous vous en doutez, sont pour nous des mots clés. Préparer c’est suivre et contrôler l’accomplissement dans l’administration qui en est le maître d’œuvre d’une série d’actes appelés actes préparatoires qui sont : l’établissement des listes électorales, des cartes d’électeurs, la réception, la centralisation et l’examen des candidatures en vue de leur validation, l’acquisition du matériel électoral etc. »

À côté  de ces tâches  préparatoires,  le président de la Conel a aussi évoqué les problèmes d'organisation. C’est-à-dire, veiller au bon fonctionnement des campagnes électorales, assurer de concert avec l’administration la formation des membres des bureaux de vote. «  Ce qui suppose de votre part et de notre part aussi, une aptitude à le faire », a dit le responsable de la Conel. À propos, Henri Bouka a précisé : « La distribution des cartes doit être une opération que nous devons réussir pour la bonne tenue de ces élections. Vous devez exécuter ces missions en étroite collaboration  avec les autorités administratives locales de vos entités. Organiser les élections, c’est vérifier et afficher les listes électorales. C’est aussi préparer les logos et ouvrir les centres qui abriteront les bureaux de vote à sept heures du matin. » 

Enfin, a conclu Henri Bouka : «  Organiser, c’est  faire voter de sept heures à dix-huit heures et  suivre le déroulement de toutes les opérations et ensuite  dresser les procès-verbaux et acheminer immédiatement avec les opérations de dépouillement lesquelles seront suivies de la proclamation des résultats et de leur affichage. Ce sont-là les missions cardinales pour lesquelles vous avez été nommés. »

 

 

Jean Jacques Koubemba