Élections provinciales : la Nouvelle initiative pour le Congo dénonce « un processus vicieux »

Samedi 7 Juillet 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme politique du sénateur Florentin Mokonda Bonza se refuse de déposer ses dossiers de candidatures à l’élection des députés provinciaux sur l’ensemble du pays.

 

La Nouvelle initiative pour le Congo (NIC), par la voix de son secrétaire général adjoint, Jean-Louis Bisengilwa, a estimé, le 6 juillet, à Kinshasa que le processus électoral en cours était déjà vicieux. « Nous avons pris la décision courageuse de ne plus présenter nos candidats à la députation provinciale. Le sénateur Florentin Mokonda Bonza refuse de cautionner un processus qui va nous conduire inévitablement à la guerre et à des conflits entre les Congolais », a déclaré Jean-Louis Bisengilwa.

Il a expliqué que sa plate-forme a pris la décision de se passer des législatives provinciales à cause du recours à la machine à voter et le non-remboursement des cautions de 2015.  La NIC a, en effet, dénoncé l’absence de consensus politique sur tous les plans, qualifiant le processus électoral de corrompu. « Nous voyons la composition de la Cour constitutionnelle. Telle qu’elle est ficelée, on se rend compte qu’elle est au service de la majorité présidentielle », a-t-il soutenu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le Sénateur Florentin Mokonda Bonza /Radio Okapi

Notification: 

Non