Elections : une campagne d'initiation à la machine à voter lancée dans les aéroports et ports du pays

Samedi 22 Septembre 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À trois mois des scrutins du 23 décembre, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a donné, le 21 septembre, le coup d'envoi de la phase d’installation de l'outil de vote dans les aéroports et ports du pays en vue de renforcer la sensibilisation des électeurs à son usage.

Accompagné des membres de l’assemblée plénière et du secrétaire exécutif national de la centrale électorale, Norbert Basengezi s’est rendu dans les installations de la Régie des voies aériennes (RVA), dont les responsables ont accepté de mettre leur site aéroportuaire, en l’occurrence l’aéroport international de N'Djili, à la disposition de la Céni. Ici, quatre machines à voter y ont été placées dans les isoloirs en raison d’une seule à chaque arrivée et départ des vols nationaux et internationaux.

L’objectif poursuivi par cette action, à en croire des sources proches de l’institution électorale, est de permettre aux passagers d’expérimenter l’utilisation de cet outil de vote. Aussi la Céni a-t-elle convié chaque passager, via un communiqué remis le même jour aux services compétents de la RVA, à expérimenter cette machine qui sera utilisée lors des scrutins du 23 décembre. Les passagers trouvés sur les lieux ont saisi l’opportunité pour expérimenter avec bonheur cette innovation de la Céni. Le choix de l’aéroport international de N’Djili se justifie notamment par le trafic très important enregistré au niveau de cette importante porte d’entrée et de sortie du territoire national. « L’aéroport de N’Djili reçoit plus ou moins cent mille personnes par mois. Ce qui signifie que nous atteindrons plus ou moins mille familles d’accueil par mois », a souligné le vice-président de la Céni. Il a indiqué que le partenariat ainsi conclu entre son institution et la RVA s’étendra dans tous les aéroports, aérodromes et autres pistes du pays.

Une démarche toujours loin de convaincre l'oppostion

C'est ainsi que la délégation de la Céni a aussitôt mis le cap sur l’aéroport de Ndolo, deuxième site aéroportuaire à être visité, où deux machines ont été installées dans la salle d’attente des vols nationaux. « Ce partenariat ne se limite pas à ces deux aéroports mais s'étend à tous les aérodromes et pistes de la RDC et cela, par la lettre que le directeur général de la RVA a adressée à ses services et cadres se trouvant à l’intérieur du pays », a déclaré Norbert Basengezi. Et d’ajouter : « Plus nous critiquons la machine, moins nous aurons d’électeurs mais moins nous la critiquons, plus nous aurons beaucoup d’électeurs».

 C’est autant dire que les responsables de la Céni espèrent qu’avec cette opération, ce nouveau dispositif de vote qu’est la machine à voter fera témoignage de lui-même. Toutefois, la démarche est loin de convaincre l’opposition qui y voit une perte de temps et d’énergie étant donné que plus de 80% de la population congolaise ne fréquente pas les aéroports ni ne voyage. La démarche, de l’avis des opposants, est inutile et sans impact en plus du fait que cette machine à voter, pour laquelle la Céni se montre intransigeante, n’est prévue ni par la loi électorale ni dans le calendrier électoral.

Qu’à cela ne tienne. Il est à noter cependant que mille deux cents machines ont déjà été  déployées à travers le pays, dans le cadre de la campagne de sensibilisation à leur utilisation.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Une séance de simulation du vote avec la machine à voter

Notification: 

Non