Electricification : la BAD octroie dix-huit millions d’euros au Tchad

Mercredi 2 Octobre 2019 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le prêt approuvé le 26 septembre par le conseil d’administration de l'institution financière panafricaine servira à l’exécution, dans le pays, du projet de la centrale solaire de Djermaya.

La construction et l’exploitation de la centrale solaire photovoltaïque de Djermaya, d’une capacité électrique maximale de 32 MW, sont prévues à 30 km au nord de N’Djamena, la capitale du Tchad.

L'infrastructure d'interconnexion comprend une ligne aérienne de transport à double circuit de 33KV d’une longueur de 18 km, deux transformateurs de 33/90KV à la sous-station de Lamadji et un système de batterie de 4MWh pour la stabilisation du réseau.

Mené dans le cadre de l’initiative « Desert to power » initiée par la Banque africaine de développement (BAD), ce projet phare est original à plusieurs égards. Premier du genre en matière de production d’énergie renouvelable, il est également le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’électricité au Tchad.

Hissé au rang de priorité nationale, le projet contribuera à construire la durabilité dans le secteur électrique dans le pays, en réduisant les coûts de production. Il augmentera la puissance installée et contribuera pour 10% de l’énergie fournie au système interconnecté (l’équivalent de vingt-cinq mille clients).

Cette initiative permettra également la diversification du mix énergétique par l’introduction des énergies renouvelables dans un système de production thermique fondé sur des combustibles fossiles ; ce qui permettra aussi de réduire les émissions carbones de 38 000 tCO2 par année, conformément aux engagements du pays.

Pour mener à bien ce projet, le gouvernement tchadien a mis en place un groupe de travail intersectoriel. A cet effet, plusieurs accords ont déjà été signés dont le Contrat de fourniture et d’achat d’électricité. Ainsi ce projet marquera-t-il une nouvelle étape dans l'amélioration du cadre juridique et des normes applicables aux projets d'infrastructure à financement privé, ainsi qu'au renforcement de la capacité institutionnelle.

Ce projet pionnier de la première centrale de production indépendante d’électricité est un excellent exemple de la méthodologie utilisée par l’institution financière, dans la mise en place de ses divers instruments de financement, en vue d’attirer les investissements privés. « Cette intervention pourra être répliquée dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de l’initiative Desert to power afin d’attirer les investissements indispensables dans le secteur de l'énergie », a déclaré Wale Shonibare, vice-président par intérim de la Banque pour l’Energie, le changement climatique et la croissance verte.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non