Électricité : Gilbert Ondongo invite EDF à de meilleurs résultats au Congo

Mercredi 11 Février 2015 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Malgré quelques avancées notées à mi-parcours, 17 mois après la signature du contrat de prestation de services avec le gouvernement congolais, la société Electricité de France (EDF) est invitée à multiplier ses efforts,  afin  d’améliorer les prestations de la Société nationale d’électricité (SNE) et satisfaire les attentes de sa clientèle.

«J’invite les techniciens du Congo et ceux de l’EDF à beaucoup travailler, parce que les consommateurs que nous sommes, vous ne nous apportez pas encore satisfaction. Vous avez fait les évaluations d’experts et non celles des consommateurs», a souligné Gilbert Ondongo. Le ministre de l’Économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration, Gilbert Ondongo, a fait cette exhortation, à l’occasion de la signature, le 11 février, de l’avenant du contrat de prestation de service.

Nonobstant les avancées enregistrées depuis la signature du contrat, dans les prestations de la SNE, le ministre Gilbert Ondongo, estime que celles-ci sont encore loin de combler véritablement les attentes aussi bien du gouvernement que des populations en matière d'accès à l'électricté. Pour pousser l’EDF au résultat,  il a  exhorté la société  française à travailler avec ardeur  afin  de remplir sa part du contrat et atteindre les objectifs définis par le gouvernement, visant à rendre l’électricité disponible et de qualité au profit des consommateurs.

Il faut dire que l’avenant signé vise à  modifier le contrat afin de préciser la nature des objectifs de performance qui impliquent entre autres, le nombre d’incidents généralisés cumulés sur un black-out (coupure générale d’électricité) ; réactivité suite à une coupure ainsi que le temps moyen de recours à la normale. Le contrat signé prend aussi en compte le nombre de clients au forfait dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire; le nombre de fraudes et anomalies détectées et traitées sur un an, également le taux moyen de factures clients impayées sur 18 mois.

S’agissant des prestations supplémentaires, il s’agira de renforcer la capacité de transformation de ces deux villes dans la prescription des pièces de rechange et l’extension de la conduite des postes depuis le centre national de dispatching de Djiri. La signature de cet avenant  du contrat intervient après une évaluation technique faite à mi-parcours et dont les avancées ont été notées. Le contrat signé permet désormais à l’EDF de poursuivre la structuration et l’amélioration des services de la SNE, en vue de satisfaire les consommateurs.

«Cela fait 17 mois que nous avons signé le contrat avec EDF, et il était prévu qu’on puisse évaluer à mi-parcours, les résultats obtenus, puis regarder si nous pouvons continuer. Le constat est fait, les progressions sont perceptibles au niveau commercial, notamment au plan technique car on ne constate plus  l’interruption intégrale d’électricité dans la ville», a conclu le ministre de l’Énergie et de l’hydraulique, Henri Ossebi.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Ondongo échangeant les parafeurs avec le responsable de EDF (photo adiac)