Électricité : l’Arsel mûrit des stratégies pour réajuster le tarif d’électricité

Lundi 28 Juillet 2014 - 10:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour concrétiser cette mesure sociale impatiemment attendue par les Congolais, l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel) a organisé récemment un atelier sur la tarification au coût marginal, dans le but de former les cadres à l’élaboration imminente d’un nouveau plan tarifaire d’électricité

La formation, organisée avec l’appui du cabinet international Brain Consulting, était destinée aux cadres et agents d’Arsel, aux personnels du ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique, de la Société nationale d’électricité (SNE) ainsi que du Fonds de développement du secteur de l’électricité.

Cette première formation s’est focalisée sur l’analyse et la maîtrise des coûts marginaux fondamentaux.

L’objectif poursuivi par Arsel est de permettre à ces cadres d’acquérir un savoir-faire sur les modes et principes de tarification de l’électricité, conformément aux objectifs du gouvernement visant le réajustement des prix d’électricité pratiqués par la SNE depuis 1994.

Ce réajustement, qui, du reste, ne sera pas forcément à la baisse, touchera toutes les catégories de clients de la SNE.

« La réalisation de cette étude tarifaire constitue l’un des éléments de la réforme institutionnelle du secteur, car la mise en exploitation depuis plusieurs années de nouveaux équipements de production, de transport et de distribution, a induit la recomposition structurelle du secteur. Ainsi, l’étude tarifaire doit prendre en compte ces nouveaux éléments et viser à instaurer l’équilibre financier du secteur », a souligné Émile Aupangault, directeur général de l’Arsel.

Une deuxième session sera consacrée à la détermination des tarifs et au montage d’une grille tarifaire à partir des coûts réels, pour atteindre un objectif multiple.

Il s’agit, en effet, d’assurer l’équilibre financier du secteur, tout en améliorant la qualité du service et en instaurant un tarif favorable à toutes les couches de la société.

Firmin Oyé