Électricité : le personnel de la SNE se remet en cause

Samedi 25 Avril 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les agents de la Société nationale d'électricité ont adhéré à la démarche du directeur général, Louis Kanoha Elenga : satisfaire les attentes des abonnés qui ne cessent de se plaindre des services de cette entreprise publique.

Cet engagement est dicté par la projection vidéo qu'ils ont suivie. Celle-ci a mis en exergue les réactions des abonnés de la SNE à Brazzaville. Les interventions des populations interrogées ont mis à nu les compportements cachés, mais réels, des  agents et de l'administration de la SNE.

Que pensent les agents au terme de la séance de visionnage ?

« Nous avons visualisé des images qui parlent d’elles-mêmes. Nous prenons en compte toutes ces critiques avec l'engagement de changer nos comportements et nos méthodes de travail. C’est triste de voir les clients se plaindre ainsi du comportement des agents », a déclaré un agent de la SNE. Un autre a reconnu : « Nous nous sommes mirés. Nous devons apporter l’excellence pour que le client soit content de nos prestations. Il faut qu’il y ait la sanction. »

Arrivé à la tête de la SNE, il y a quelques mois, le nouveau directoire a d'abord voulu se doter de tous les outils nécessaires. Le président de ce directoire, Louis Kanoha Elenga, a dit se reposer dorénavant sur les cadres de l'entreprise en vue des lendemains meilleurs. Est-ce un nouveau type de management pour la SNE ? « Nous ne doutons pas de la volonté des travailleurs à anoblir l’image de la SNE, à faire en sorte que nos prestations changent, que nous puissions mettre le client au-devant de notre mission », a-t-il assuré.

Au service de l’État et de la population, il a proposé que la société doit procéder par des sanctions : gratifier les uns et réprimander les autres. « Les comportements, nous les connaissons. Mais nous ne sommes pas tous pareils. Nous ferons des efforts pour conseiller nos agents qui vont sur le terrain. Nous le promettons », a-t-on promis.

La SNE dispose des textes que le conseil d’administration a adoptés : un nouvel organigramme ; la charte de l’entreprise, un engagement de l’administration et des partenaires sociaux ; le règlement intérieur de l’entreprise.

 

Nancy France Loutoumba