Eliminatoires CAN 2015 : la situation de tous les groupes

Jeudi 16 Octobre 2014 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de la 4e Journée des éliminatoires, l’Algérie et le Cap vert ont assuré leur qualification pour la phase finale pendant que le Botswana et la Sierra Léone tiraient un trait sur la CAN 2015. Le Cameroun et la Tunisie se tiennent devant la porte. La prochaine Journée des éliminatoires nous réservera encore d’autres  surprises même les plus désagréables.

Dans le groupe A, aucune équipe n’est qualifiée ni éliminée.  Le Nigeria a signé sa première victoire en dominant le Soudan 3-1. Il  remonte à la troisième place avec quatre points à trois longueurs de retard que le Congo. Les Diables rouges ont en effet retardé la qualification des Bafana-Bafana, en ramenant un bon point  de l’Afrique du sud (0-0)  leur permettant  de garder intactes ses chances de qualification.  Lors de la prochaine journée, l’Afrique du sud premier  du groupe avec huit points reçoit le Soudan, dernier avec trois points puis  les Diables rouges en découdront  le 15 novembre prochain à Pointe-Noire face aux Super Eagles. Deux matches considérés comme les finales du groupe d’autant plus que  les deux tickets pour la phase finale pourraient être attribués à l’issue de cette journée. Si l’Afrique du sud bat le Soudan, elle validera son ticket pour le Maroc et mettra un terme aux rêves soudanais. Même un match nul ne donnera point d'avantage aux Soudanais.

Par contre, la victoire du Congo contre le Nigeria mettra les champions d’Afrique hors course. Un seul point pris  sur le Nigeria pourrait aussi qualifier les Diables rouges au cas où le Soudan ne s’impose pas en Afrique du sud. Dans ce cas de match nul, le Congo aura huit points, le Nigeria cinq points. Et quoi qu’il arrive à la dernière journée, le Congo sera toujours devant le Nigeria à la différence particulière des points pris face à l’adversaire lors de la confrontation directe. La menace est grande à telle enseigne que, le Nigeria a limogé son entraîneur Stephen Keshi après la victoire contre le Soudan. Il a été remplacé par Shaibu Amodu, un ancien sélectionneur de retour  pour la cinquième fois. « Toutefois, dans l’intérêt du football nigérian et le désir d’assurer la qualification pour la CAN 2015, le comité exécutif a décidé de les démettre (entraîneur et son staff technique) de leurs fonctions avec effet immédiat », précise le communiqué. C’est avec un nouveau staff que le Nigeria se déplacera à Pointe-Noire avec l’ambition de jeter toutes ses forces dans la bataille. C’est l’unique option de survie pour les Super Eagles.

C’est  au Onze national de savoir tirer profit de ce match important. Les Diables rouges doivent montrer à leurs fans qu’ils ont bien tiré les leçons du match contre l’Afrique du sud et surtout de  celui contre le Burkina-Faso lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, match au cours duquel, le Congo était incapable de glaner l’unique point qui lui ouvrirait les portes du dernier tour éliminatoires. L’équipe doit rester sur ses gardes et prendre ce match avec tout le sérieux possible pour briser le signe indien.  

Groupe B : L’Algérie continue à séduire. Elle est la seule à avoir aligné quatre victoires en autant de sorties. Les Fennecs ont battu le Malawi 3-0. C’est tout à fait logique qu’elles se qualifient avant les deux dernières journées, laissant derrière une bataille qui  s’annonce très rude entre le Mali (6 points) l’Ethiopie (3 points) et le Malawi (3 points également). L’Ethiopie a pris sa revanche sur le Mali en allant s’imposer à Bamako 3-2. La prochaine journée : le Malawi reçoit le Mali et l’Algérie sera aux prises avec l’Ethiopie.

Groupe C : Le Gabon a consolidé sa place de leader du groupe en tenant en échec le Burkina Faso 1-1. Les Panthères huit points devancent les Etalons d’une longueur. L’Angola (quatre points) est embuscade après sa brillante victoire 4-0 sur le Lesotho. Lors de la prochaine journée, le Lesotho reçoit le Burkina Faso et le Gabon se déplace en Angola. Dans ce groupe tout pourrait se jouer à la dernière journée.

Groupe D : le Cameroun se rapproche d’une qualification après sa victoire 2-0 face à la Sierra Leone. Avec 10 points, les Lions Indomptables n’auront besoin que d’un point pour valider leur place au Maroc.  Le coude à coude persiste en revanche chez ses poursuivants. Les Léopards de la République du Congo ont été héroïques à Abidjan. Ils ont ravi la deuxième place aux Eléphants en s’imposant 4-3 au terme d’un match riche en suspense à plusieurs rebondissements. La RDC est à égalité de points avec la Côte d’Ivoire (6 points). Lors de la  prochaine journée, elle sera reçue par le Cameroun puis la Côte d’Ivoire affrontera la Sierra Leone (un point pris en quatre sorties et l'élimination n’est que la conséquence logique). Dans ce groupe, seul le Cameroun a la possibilité de se qualifier avant la dernière journée en cas de victoire ou un match nul). La RDC et la Côte d’Ivoire auront deux journées d’un duel à distance pour savoir lequel des deux prendra la deuxième place du groupe.

Groupe E

Le Ghana continue à faire la course en tête après la victoire 3-1 devant la Guinée. Les Black stars (8 points) devancent de deux longueurs les Eperviers du Togo qui ont eu raison  de l’Ouganda 1-0. L’Ouganda et la Guinée sont au coude à coude avec quatre points. Lors de la prochaine journée, l’Ouganda reçoit le Ghana et le Togo en découdra avec la Guinée.

Groupe F : La courte victoire du Cap vert sur le Mozambique 1-0 lui a ouvert la voie de la qualification. Avec 9 points, le Cap vert  ne tremble plus. D’ailleurs en cas d’égalité à trois avec le Mozambique et la Zambie, il pourra être sauvé par la différence particulière des points pris face aux adversaires. Le duel entre ses poursuivants qui ont le même nombre de points notamment le  Mozambique et la Zambie (cinq point chacun)    le 15 novembre à Maputo, va confirmer sa qualification.  Il y aura soit une victoire entre les deux  soit un match nul. Dans les deux cas  le Cap vert qui  affronte le Niger  ne sera pas inquiéter peu importe l’issue de son match.

Groupe G : la Tunisie  l’a emporté sur le Sénégal 1-0. Avec dix points compte désormais trois points d’avance que son adversaire. Le Sénégal est sous la menace de l’Egypte. Les Pharaons reviennent  à une longueur de retard que les Lions de la Teranga après sa victoire 2-0 sur le Botswana. La prochaine journée, l’Egypte reçoit le Sénégal. Le Botswana étant d’office éliminé, le Sénégal et  l’Egypte se disputeront la deuxième place du groupe au Caire.  Les Aigles de Carthage n’ont quant à eux que besoin d’un point lors de leurs déplacements au Botswana lors de la cinquième journée pour arracher son ticket.

James Golden Eloué