Éliminatoires CAN 2015 : les Diables Rouges accueillis comme des petits princes à Pointe-Noire

Jeudi 20 Novembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Diables rouges ont rejoint le pays le 20 novembre après leur victoire 1-0 à Khartoum, contre la sélection soudanaise en  match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Ils ont été accueillis à l’aéroport international Agostinho-Néto de Pointe-Noire par les autorités locales et la population.

Après leurs deux défaites concédées à domicile contre l’Afrique du Sud et le Nigéria, les chances de qualification étaient devenues minimes pour la sélection congolaise. Mais grâce à leur détermination,  les Diables rouges ont fini par vaincre le doute au Soudan. Score final : 1-0.  Un vrai visa pour la Guinée Équatoriale où va se jouer la Coupe d’Afrique des Nations. Un retour dans l'arêne qui intervient 15 ans après. À Pointe-Noire, les Diables Rouges ont été accueillis comme des petits princes, car ils sont parvenus à conjurer le sort et à redonner des couleurs au destin du football congolais. Jeudi à Pointe-Noire a été un moment de gloire et d’allégresse pour ces joueurs vu l’accueil qui leur était réservé. Au programme : le tour de la ville à travers un cortège motorisé en passant par le complexe sportif jusqu’à l’hôtel où ils sont logés. 

Rappelons qu’il y a une année, Claude Le Roy signait son contrat avec la République du Congo au cours duquel il promettait au ministre des Sports qu'il ferait tout faire pour amener les Diables rouges à la CAN. Chose faite aujourd’hui. Le sélectionneur du onze national congolais promet d’aller plus loin dans cette aventure.  Premier étranger également à avoir réalisé un tel exploit avec la sélection congolaise, Claude le Roy s’est dit réjoui : « j’ai connu beaucoup de moments exceptionnels dans ma carrière. J’ai eu de la chance, mais celui-ci fait partie des moments les plus rares que je n’ai jamais eus ».

Pas de temps à perdre, a dit Claude Le Roy, après cette qualification, le spécial one des Diables rouges entend démarrer avec les entraînements à partir du 1er janvier prochain. Et pour ce qui est de la Cémac, il a rappelé aux dirigeants congolais qu’il serait important que les joueurs concernés pour la CAN ne participent pas à cette compétition afin de ne pas les épuiser physiquement.

Répondant à la presse, Francis Nganga s’est dit très satisfait de voir son pays se présenter à la CAN 2015 qui était presque devenue comme gageure. Il a dit sa reconnaissance au peuple congolais en général et à la population de Pointe-Noire en particulier pour l’accueil très chaleureux.  

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photos Adiac:Les joueurs descendent d'avion avec leur coach; L'arrivée des joueurs à l'aéroport de Pointe-Noire