Éliminatoires Can 2015 : selon Claude le Roy," le match Nigéria-Congo est difficile mais pas impossible "

Jeudi 4 Septembre 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qu’il a déclaré le jeudi 4 septembre, lors de sa conférence de presse organisée à Pointe-Noire. Claude le Roy et ses poulains aborderont leur premier match de pool contre les Super Eagles du Nigéria, le samedi 6 septembre, avec optimisme et espoir. 

À moins de 48 heures de son premier match de pool pour le compte des éliminatoires Can 2015, match qui va se dérouler au Nigéria, le sélectionneur de l’équipe congolaise, Claude le Roy a tenu une conférence de presse pour faire un bilan de son équipe. Un bilan marqué par l’incertitude d’Igor Nganga (FC Aarau) et l’absence confirmée de Delphin Ndinga. En  effet, le premier  serait victime de crampes, ce qui rend incertain, sa présence sur le terrain. Le deuxième, Delphin Ndinga, aurait été victime d’un choc aérien sur un corner, lors du match de l’Olympiakos face à Panaitolikos. Mauvaise nouvelle donc pour la sélection congolaise, car le joueur a été interdit de voyager par le staff technique de son club, il pourra rejoindre les autres que lors du match contre le Soudan.

Concernant ces deux joueurs, Claude le Roy a rappelé qu’il s’agit d’une absence préjudiciable pour la sélection. Il faut dire que jusque-là, la sélection congolaise  n’a pas encore fait peur, a également reconnu son coach, elle a joué deux matchs à l’extérieur sans vraiment briller et par contre,  a réussi à domicile. Il est donc temps pour cette équipe de faire sensation afin de faire rêver son public qui attend depuis 14 années une éventuelle qualification aux Jeux africains. « Le match contre le Nigéria sera difficile mais pas impossible pour le Congo, car tout est possible dans un match de football », a dit Claude le Roy.

Pour la petite histoire, en 2000 et pour une première fois, le Congo avait fait match nul contre le Nigéria zéro but partout, un match qui avait d’ailleurs énervé toute l’équipe du Nigéria mais également ses supporters. Aujourd’hui, le Congo a une avance psychologique sur son adversaire et peut faire plus. Pour permettre à son équipe de croire une fois de plus sur ses performances, Claude le Roy a élaboré un travail spécial sur l’équipe adversaire. Mais il faut dire, tout connaitre sur son adversaire ne le prive pas de ses talents.

 

Le Congo est logé dans le même groupe avec les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud et les Aigles du désert du Soudan. 

 

Hugues Prosper Mabonzo