Eliminatoires CAN 2017, une présélection qui suscite le débat

Vendredi 14 Août 2015 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fécofoot a publié ce lundi une liste de 27 joueurs présélectionnés pour le déplacement en Guinée Bissau, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017. Cette présélection suscite bien des débats chez les supporteurs congolais, inquiets depuis le match nul concédé face au Kenya et par les tensions qui ont émaillé l'après-match, en juin dernier

C’est une habitude dans le football ; les listes sont systématiquement commentées, discutées et contestées. Et cette présélection ne déroge pas à la règle, provoquant des débats passionnés et passionnants, notamment sur les réseaux sociaux. L’absence de plusieurs joueurs, dont le trio Delarge-N’Ganga-Ondama et l’incertitude autour de la condition physique de plusieurs éléments (Bouka Moutou, Massengo, Malonga, Bifouma) sont au centre des débats à l’approche d’un déplacement crucial pour l’avenir des Diables rouges.

Cadre de la défense, le polyvalent N’Ganga n’est pas dans le groupe

Chez les absents, trois cas interpellent particulièrement : Francis N’Ganga a retrouvé son meilleur niveau en ce début de saison. Mais malgré des prestations de qualité en Ligue Europa avec Charleroi, il ne figure pas dans cette liste. Solide lorsqu’il a dépanné à droite (au Nigeria et contre l’Afrique du Sud), comme milieu gauche (Gabon) ou dans l’axe (Burkina), il était l’un des cadres de la défense. Son absence subite pose donc question et son nom revient avec insistance dans les bouches ou commentaires de supporteurs intrigués.

Titulaire au Slovan, habitué des joutes européennes, Delarge encore absent

D'aucuns s'inquiètent de l'absence de Dzon Delarge, titulaire au Slovan Liberec et buteur en préliminaire de l’Europa Ligue, dont il sera l’un des deux seuls représentants congolais cette saison avec Ndinga. Il n’est plus appelé depuis les 4e et 5e journées des éliminatoires de la CAN 2015 (et une quinzaine de minutes de jeu face au Nigeria, à Pointe-Noire). Avec 16 matchs européens au compteur, Delarge est l’un des Congolais en activité les plus expérimentés (derrière les 19 matchs de Ndinga et les 25 de Christopher Samba). Capable de jouer sur les deux côtés, de défendre et de percuter, fait-il les frais de critères extra-sportifs ?

Ondama absent, mais pas Ndinga : deux poids, deux mesures ?

Egalement absent, Fabrice Ondama, buteur le 9 août avec le WAC face à Al-Ain en match amical, paye probablement son altercation avec le sélectionneur national, après sa sortie boudeuse et inappropriée face au Kenya. Mais alors, quid du cas Ndinga, qui n’avait pas honoré sa sélection, en juin ? Le milieu du Lokomotiv Moscou est de retour dans la liste, comme si de rien n’était. Pour le public congolais, sevré d’explications, il devient difficile de ne pas y voir un « deux poids, deux mesures ».

Lépicier, Itoua et Igor Nganga encore écartés

Passons sur les cas d’Igor Nganga, de Maël Lépicier et de Bernard Itoua, qui ne semblent pas entrer, de longue date pour Itoua et Lépicier, dans les choix techniques du sélectionneur, malgré leur statut de titulaire dans leurs clubs respectifs. Bien évidemment, des critères tactiques et techniques peuvent justifier les choix du sélectionneur à leur égard. Mais alors que la défense de l’AC Léopards est une fois de plus handicapée par l'arrêt du championnat national (7 buts encaissés lors des 6 matchs de Coupe de la Confédération) et que l'incertitude plane sur l'état physique de plusieurs joueurs de la diaspora, la priorité ne devrait-elle pas être donnée à la forme du moment ?

Bouka Moutou et Malonga appelés malgré une condition physique  incertaine

Pour Arnold Bouka Moutou, qui n’a pas joué depuis la 37e journée de Ligue 2, le 15 mai, le flou reste total. Forfait au Kenya en raison d’une tendinite aux adducteurs, le latéral gauche angevin a manqué toute la préparation de son équipe et rien n’indique aujourd’hui qu’il aura rejoué au moment d’aller défier les Lycaons à Bissau. Même interrogation pour Chris Malonga qui vient de signer à Laval, mais qui n’y a pas effectué la préparation estivale. Depuis sa signature, il n’a pas été retenu, tant en Ligue 2 (contre Nancy lundi dernier et ce vendredi soir à Auxerre) qu’en Coupe de la Ligue (mardi à Nîmes). Désiré de longue date par l’entraineur des Tangos, l’ancien Monégasque sera aligné dès qu’il sera en condition physique. Mais quand ?

Quel état de forme pour Thievy Bifouma ?

Absent face au Kenya, le maillon fort de l’attaque des Diables rouges a repris en retard avec son club et a été écarté de la préparation collective. Et est, de fait, privé des matchs de préparation de son équipe. Malgré des velléités de départ partagées par l’Espanyol Barcelone, Bifouma est encore catalan. Et il est peu probable que son cas soit réglé dans les prochains jours. Sans lui, les Diables rouges ne sont plus aussi "diaboliques", mais quel sera l'impact d'un Bifouma dont le dernier match, officiel ou non, remonte au 23 mai?  

Attention aux Lycaons, formés à l’école portugaise

Car pour ce déplacement à Bissau, il faudra être à 100 % et même plus. Sur la pelouse de l'Estadio 24 de Setembro, les Diables rouges devront récupérer les points perdus à Owando face aux Harambee Stars. Une tâche ardue lorsque l’on regarde la composition du groupe des Lycaons, qui peuvent compter sur plusieurs éléments de qualité (Bocunji Ca du Paris FC, Amido Baldé de Metz et plusieurs joueurs passés par les centres de formations de Porto, Benfica et du Sporting). Et le point pris à Ndola face à la Zambie confirme que le collectif bissau-guinéen est solide.

Les meilleurs Diables rouges le Jour J

Certes, les Diables rouges ont prouvé qu’ils savaient voyager avec 7 points pris sur 9 lors des éliminatoires de la CAN 2015, mais une série d’exploits ne fait pas une généralité. Il faudra vraiment être au top le jour J et fournir une prestation de meilleur standing que face au Kenya. En espérant que les meilleurs joueurs du moment soient présents dans l’avion qui emmènera les Diables rouges à Bissau au lendemain du match amical Congo-Ghana pour l’inauguration du Grand Stade de Kintélé. 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende: Probablement le plus en forme des quatre latéraux gauches congolais, Francis N'Ganga est absent de la liste pour la Guinée Bissau; de quoi animer les débats sur les réseaux sociaux (crédits photo adiac) légende 2: Titulaire indiscutable en club, avec lequel il joue régulièrement l'Europa League, Delarge est régulièrement écarté des listes de Claude Le Roy (crédits photo) Légende 3: Absent lors de la préparation collective du SCO Angers, Arnold Bouka Moutou jouera-t-il avant le 5 septembre? (crédits photo adiac) Légende 4: Quel sera l'état de forme de Thievy Bifouma qui n'a pas disputé le moindre match amical avec son club cet été? (crédits photo adiac)

Notification: 

Non